Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Autres      (11760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les démarches à suivre après la mort d'un bébé

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1953 lectures | ratingStar_44027_1ratingStar_44027_2ratingStar_44027_3ratingStar_44027_4

Bonsoir,

 

A tous les parents qui ont mis leurs bébés au monde trop tôt, et surtout sans vie. A tous nos Anges qui n'existaient pas aux yeux de l'administration et qui n'ont pu reçevoir d'adieu décents. Le décret que nous attendions tous est enfin passé. Notre détresse a été enfin entendue, je vous laisse lire ce qui suit, en espérent que ces deux textes soient rétroactifs.

 

Un foetus né sans vie pourra désormais être inscrit sur les registres de l'état civil, selon des décrets du ministère de la Justice parus vendredi au Journal officiel (JO). Ces textes, deux décrets complétés de deux arrêtés parus au JO, apportent "une réponse pragmatique et humaine à ces situations de deuil", expliquent dans un communiqué commun les ministres de la Justice et de la Santé, Rachida Dati et Roselyne Bachelot.

 

Depuis plusieurs années, en effet, des associations demandaient une telle mesure pour les foetus de moins de 22 semaines morts in utero ou provenant d'une interruption médicale de grossesse. "Désormais, la délivrance d'un acte d'enfant sans vie, dressé à la demande des familles, permettra aux femmes ayant accouché d'un enfant mort-né, de disposer d'une mention symbolique de cet enfant, par exemple celle d'un prénom, tant sur le registre de l'état civil que sur le livret de famille, et d'un traitement funéraire décent", ajoutent les deux ministres. "Pour autant, précisent-elles, aucune filiation n'est établie et le foetus n'acquiert pas de personnalité juridique."

 

Déchets hospitaliers  

 

Un premier décret dispose qu'"un livret de famille est remis, à leur demande, aux parents qui en sont dépourvus par l'officier de l'état civil qui a établi l'acte d'enfant sans vie". Lequel comporte un extrait d'acte de naissance du ou des parents ainsi que "l'indication d'enfant sans vie", la date et le lieu de l'accouchement.

 

Le second décret prévoit que "l'acte d'enfant sans vie est dressé par l'officier de l'état civil sur production d'un certificat médical dans des conditions définies" par un arrêté du ministre de la Santé, mentionnant l'heure, le jour et le lieu de l'accouchement. Un modèle de certificat d'accouchement, devant être signé par le praticien concerné, est également publié.

 

"Grande anarchie"

 

Ces deux décrets entérinent une décision de la Cour de cassation datant de février dernier. Une source judiciaire avait alors souligné le grand réconfort qu'apporterait cette décision pour les familles tout en soulignant les risques de "grande anarchie" qu'elle allait entraîner. On peut en effet  imaginer que des mères qui décident d'interrompre volontairement leur grossesse après quatre semaines profitent de la nouvelle donne pour déclarer leur enfant et ainsi bénéficier des avantages sociaux qui y sont liés.

   

En revanche, il ne devrait pas avoir d'impact sur le volet pénal, la Cour de cassation ayant déjà écarté dans d'autres arrêts l'incrimination d'homicide dans  le cas de décès in utero du fait d'un accident de circulation ou d'un accident  médical.

 

Actuellement, dans la plupart des hôpitaux, les foetus de moins de 22 semaines sont incinérés avec les déchets du bloc opératoire. En février, la Cour de cassation avait jugé, dans trois arrêts, qu'un foetus né sans vie pouvait être déclaré à l'état civil, quel que soit son niveau de développement.

 

D'après LCI.fr.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


44027
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les canapettes/mapettes depassent les 32 sa! on pointe! - les novembrettes 2013 - futures mamans

image

Salut les filles, Ici voilà ce que m'a d dit la toubib : au dessus de 25 même le col n'est pas inquiétant passé 32 SA, c'est normal que ça s'efface petit à petit en fin de grossesse. Elle m'a dit aussi que c'était super dur à mesurer avec la...Lire la suite

Vos avis sur la maternite de l'hopital prive du blanc mesnil 93 svp - choisir sa maternite

image

J'ai accouche a la clinique de BM en 2010. Je suis enceinte de 4 mois et j'accoucherai la bas aussi pour BB2. Mon 1er accouchement c'est super bien passe. Je suis tombée sur un SF (homme ! ) qui a été au top : très présent, il venait a la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages