Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Autres      (11760 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mère rhésus négatif et le père rhésus positif

Témoignage d'internaute trouvé sur beaute-test
Mail  
| 3232 lectures | ratingStar_15917_1ratingStar_15917_2ratingStar_15917_3ratingStar_15917_4

La problématique se met en place lorsque la future mère est rhésus négatif et le père rhésus positif.

Dans ce cas, l'enfant a 2 chances sur 3 d'être rhésus positif.

Cependant, cette différence de rhésus ne rentre pas en ligne de compte au cour d'une première grossesse. C'est au cour d'une seconde grossesse, lorsque la future mère n'a pas reçu de traitement que le problème se pose. (cf.: quelle est la solution ? ).

2. Comment le dépister ?

Au cour des examens biologiques, notamment au cour de la première consultation obligatoire, toutes les futures mères passent le test de Coombs (indirect) , permettant de doser les agglutinines irrégulières.

Si la future mère est rhésus négatif, ce test sera réalisé chaque mois.

3.Quel est le risque ?

Le risque est surtout pour le bébé.

Si le sang du bébé rentre en contact avec le sang maternel, la mère va produire des anticorps, qui en quelques jours vont détruire les globules rouges du bébé : c'est la maladie hémolytique du nouveau-né.

Cette maladie se traduit par une forte anémie, et une atteinte grave des fonctions du foie et de la rate.

Heureusement, au cour d'une grossesse normale, le sang maternel et le sang foetal ne sont jamais en contact, les deux systèmes sanguins sont complètement distincts.

De plus, ce problème ne se pose pas pour une première grossesse, mais peut apparaître pour une seconde grossesse, si la maman n'a pas reçu une injection de gammaglobulines anti-D après son premier accouchement.

Par contre, c'est au cour d'examens prénataux, comme l'amniocentèse que les globules rouges du bébé peuvent rentrer en contact avec le sang maternel. C'est pourquoi- lorsque la future mère est rhésus négatif, et le bébé rhésus positif- le médecin sera particulièrement vigilant au cour et à la suite de l'examen.

4. Quelle est la solution ?

Le vaccin anti-D !

Lorsque la maman vient d'accoucher, on vérifie le groupe sanguin du bébé, s'il est rhésus négatif, il n'y a aucun soucis à se faire, jusqu'à l'accouchement suivant, où la procédure sera de nouveau réalisée. Si le bébé est rhésus positif, la maman recevra une injection de gammaglobulines anti-D, 72 heures après l'accouchement.

Cette injection permet de neutraliser et d'éliminer les globules rouges de l'enfant qui auraient pu passer dans le sang maternel au moment de l'accouchement.

Cette injection est effectuée avant même que la mère ne développe une réaction immunitaire.

Cette injection sera répétée après chaque accouchement, lorsque le bébé qui vient de naître est rhésus positif. Ces gammaglobulines anti-D sont éliminées dans les quelques semaines qui suivent.

5. La prévention. - Il est très important de connaître évidement votre groupe sanguin, et également celui de votre mari. Seul 15% de la population est rhésus négatif !

- Si vous avez eue une transfusion sanguine avant votre grossesse, il est également important de le signaler au médecin qui vous suit, au cas où vous auriez reçu du sang rhésus positif.

'ai confondu groupe et rhésus, dans le sens que je suis A+ et ma mère o-, donc elle a eu des piq-piq tout le temps.
  Lire la suite de la discussion sur beaute-test.com


15917
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les canapettes/mapettes depassent les 32 sa! on pointe! - les novembrettes 2013 - futures mamans

image

Salut les filles, Ici voilà ce que m'a d dit la toubib : au dessus de 25 même le col n'est pas inquiétant passé 32 SA, c'est normal que ça s'efface petit à petit en fin de grossesse. Elle m'a dit aussi que c'était super dur à mesurer avec la...Lire la suite

Vos avis sur la maternite de l'hopital prive du blanc mesnil 93 svp - choisir sa maternite

image

J'ai accouche a la clinique de BM en 2010. Je suis enceinte de 4 mois et j'accoucherai la bas aussi pour BB2. Mon 1er accouchement c'est super bien passe. Je suis tombée sur un SF (homme ! ) qui a été au top : très présent, il venait a la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages