Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Autres      (11760 témoignages)

Préc.

Suiv.

présence du papa ou non à l'accouchement?

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 519 lectures | ratingStar_8228_1ratingStar_8228_2ratingStar_8228_3ratingStar_8228_4

(…) Comme je n'ai pas encore d'enfant, je ne peux faire que des suppositions et me servir de ma rencontre avec les couples que j'ai accompagné…

En commençant mes études, j'étais totalement convaincue que dans la mesure où un bébé se fait à deux, le papa se devait d'être là… Je proposais systématiquement au papa de voir les cheveux qui dépassaient quand s'était possible.

Puis au fur et à mesure de mon expérience, j'ai observé les papas, j'ai posé des questions et j'ai revu très à la baisse mes convictions !

Tous mes questionnements ont commencé lorsque j'en ai parlé avec mon père. Il dit qu'encore aujourd'hui, il reste très choqué d'avoir assisté à nos trois naissances.

Ce qu'il a trouvé difficile à vivre :

- voir sa femme souffrir sans savoir quoi faire, quoi dire, où se mettre.

- voir des étrangers faire des TV à sa femme.

- voir sa femme à moitié nue, en position gynéco.

- voir "profané" ce lieu d'intimité et de sexualité.

Ce n'est que son opinion mais ça m'a beaucoup sensibilisée surtout qu'il m'a confié en avoir discuté avec ses amis et qu'ils avaient des sentiments similaires. Il pense aussi que tout le monde des femmes, de la féminité, de la naissance doit rester quelque chose d'assez méconnu pour l'homme pour que ça reste mystérieux, magique. Il pense que les hommes ne doivent pas trop connaître de détails comme les TV, la constipation… il pense que le papa peut accompagner la maman en consultation (sans assister à l'examen clinique) , aux échos (sauf si sonde vaginale) , qu'il peut la soutenir pendant les contractions (mais il dit qu'il faut absolument expliquer aux papas quoi faire et quoi dire parce que c'est un grand moment de solitude et d"impuissance) mais il pense que le papa ne doit absolument pas assister aux TV et il doit voir le moins possible de l'accouchement (il reste par exemple à la tête du lit et ne voit que le bébé qui arrive).

Encore une fois, ce n'est que son avis…

De nos jours, je trouve que les papas ont beaucoup la pression à ce sujet :

" oh le mauvais mari et futur papa qui ne s'implique pas puisqu'il ne veut pas assister à la naissance"

Maintenant, je demande au papa de sortir pour les TV, je ne propose plus de voir les cheveux, si on me le demande, je ne refuse pas mais j'explique mes réticences…

Je pense que le fait de voir trop de choses sur l'accouchement peut modifier l'image que l'homme a de sa femme et beaucoup de couples disent avoir des problèmes de sexualité dont les origines remontent aux naissances des enfants…

Je continue à me poser beaucoup de questions…

Ce papa est-il là parce qu'il le veut ? Est-ce que telle ou telle chose risque de le choquer ? Je lui propose ou pas ? Je le fais sortir ou pas ? Je refuse qu'il regarde ou pas ? Est-ce que j'ai le droit de refuser en lui expliquant pourquoi il vaut mieux qu'il ne regarde pas ? Certains papas ont assisté à tout de A à Z et l'ont très bien vécu, pourquoi pas lui ?

C'est important pour la maman qu'il soit là. Est-ce indispensable ? Peut-elle être accompagnée de quelqu'un d'autre ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que le papa ne soit pas là ?

Audrey.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


8228
b
Moi aussi !
22 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Les canapettes/mapettes depassent les 32 sa! on pointe! - les novembrettes 2013 - futures mamans

image

Salut les filles, Ici voilà ce que m'a d dit la toubib : au dessus de 25 même le col n'est pas inquiétant passé 32 SA, c'est normal que ça s'efface petit à petit en fin de grossesse. Elle m'a dit aussi que c'était super dur à mesurer avec la...Lire la suite

Vos avis sur la maternite de l'hopital prive du blanc mesnil 93 svp - choisir sa maternite

image

J'ai accouche a la clinique de BM en 2010. Je suis enceinte de 4 mois et j'accoucherai la bas aussi pour BB2. Mon 1er accouchement c'est super bien passe. Je suis tombée sur un SF (homme ! ) qui a été au top : très présent, il venait a la...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages