Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Césarienne      (2962 témoignages)

Préc.

Suiv.

Accouchement par césarienne car bassin trop étroit

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1445 lectures | ratingStar_28567_1ratingStar_28567_2ratingStar_28567_3ratingStar_28567_4

Mon bébé aussi reste en siège, elle devait naître le 7 janvier. Nous avons tenté la version mais ça n'a pas fonctionné. Mon bassin étant trop étroit il n'y a aucune autre solution que de pratiquer une césarienne, si je ne veux pas garder ma fille à l'intérieur jusqu'à ses 18 ans ! Si mon bassin avait été correct, les médecins voulaient tenté l'accouchement par voie basse… Moi j'étais un peu réticente. La sage-femme m'a expliqué que c'était assez long et que ça pouvait être douloureux. Et puis, à force, l'épuisement peut t'amener à une césarienne de toute façon, mais celle-là, pratiquée dans l'urgence est beaucoup moins rassurante.

Du coup, moi j'accouche mercredi (oui, je suis à J-2!) par césarienne. Tout est prêt pour ça, moi également. J'ai eu le temps de me faire à l'idée et je pense que le plus traumatisant dans une césa c'est quand la maman ne s'y attend pas et qu'elle rêvait de mettre au monde son bébé naturellement. Il y en a qui n'ont pas l'impression d'avoir accouché dans ces cas là. Mais si tu t'y prépares psychologiquement je pense que tu le vis pleinement aussi, même si en 10 minutes pouf ! Bébé est là ! Et sans douleur avec ça !

A la mater, ils m'ont assurée que ce serait à moi de m'occuper de mon bébé dès mon retour dans la chambre. Je pourrais me lever dès le lendemain. Le seul point plus ou moins négatif c'est dans le cas de l'allaitement : il se peut que la montée de lait soit retardée, mais légèrement, pas de 3 mois non plus ! Moi je n'y tiens pas du tout, ça ne me pose donc pas de problème. Les autres suites de l'opération sont liées à la cicatrisation. Parce qu'en fait ça fait 2 cicatrices : une sur l'utérus et une sur la peau du ventre. Donc c'est un peu douloureux, mais il y a des médicaments pour ne pas souffrir, et à mon avis ça fait toujours moins mal qu'un accouchement par voie basse ! Ce qui est certain, c'est que pour bébé, il n'y a rien de mieux que la césa. Ca fait de très beaux bébés parce qu'ils ne sont pas "abimés" par le passage. Il n'y a pas de risque de forceps ou de ventouse, aucune souffrance possible en somme !

Au sujet du retournement de bébé, je connais plusieurs personnes dont le bébé s'est retourné la veille ou dans la semaine qui précédait la date de l'accouchement. Ca arrive c'est sûr, maintenant ce n'est pas si courant que ça non plus. Il se peut que tu ne le sentes pas se retourner non plus. Du coup, on peut te programmer une césa et que le jour J finalement tu rentre chez toi à attendre qu'il se déclenche tout seul parce qu'il se sera retourné ! Tout est possible je crois en matière d'accouchement !

L'angoisse est inévitable à cette période, que ce soit pour une césa ou pour un accouchement par voie basse. Mais il faut se détendre et se dire que de toute façon, à la mater ils ne te proposeront que ce qui peut t'être bénéfique. Et puis ils sont là aussi pour t'écouter et te rassurer. Lors de mon dernier RDV avec la sage femme, j'avais préparé toute une liste de questions à lui poser à propos de la césa. Des questions pratiques et psychologiques sur l'avant, pendant, et après la césa. Elle a pris son temps pour me répondre, du coup, après-demain (ouh là, déjà, ça me fait bizarre à chaque fois !!! ) je sais exactement comment va se dérouler ma journée. Et je sais comment elle va finir, j'aurais mon bébé endormi dans son petit nid tout près de moi le soir ! Elle est pas belle la vie ?

Je reviendrais sur le forum raconter mon expérience, si tout se passe bien naturellement, je ne vais pas revenir pour faire peur à tout le monde ! Tu seras encore là non ?

Et sinon, toi tu sais si c'est une fille ou un garçon ? Et son prénom, c'est défini ? A quelle date est-il ou elle prévu (e) ?

Je t'embrasse et te souhaite plein de bonnes choses avec ce petit bout qui pousse, le meilleur est à venir !

A bientôt.

Mel.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


28567
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot 36 ans... et je ne sais pas ! - grossesse apres 35 ans

image

Écoute, moi pareil… La grossesse encore ça va. Pas d'angoisse particulière quant à la déformation du corps, les vergetures, tout ça. Par contre l'accouchement… Oh mon Dieu… Là, y a vraiment un gros problème. Au point de me dire que non...Lire la suite

Cesa mal vecue, qui d'autre?

image

Bonjour les filles, Le 25 Septembre 2012, mon fils est né par césarienne. Je n'ai pas spécialement mal véçu le fait d'accoucher par césarienne. Je n'avais aucun désir articulier d'accoucher apr voie basse. La césarienne est intervenu en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages