Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Césarienne      (2962 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai choisi la césarienne pour ne pas faire subir mon bébé

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 1259 lectures | ratingStar_52427_1ratingStar_52427_2ratingStar_52427_3ratingStar_52427_4

Bonsoir  

 

Perso, j'ai fait le choix de la césarienne, mais direct pour mon premier bébé.  

Je n'avais aucune envie de prendre le risque de faire subir le calvaire de ma propre naissance à mon bébé (le scénario catastrophe total = 36H de travail, décollement du placenta, arrêt cardiaque maternel et foetal, césa en urgence absolue, bébé extrait à la va-vite en lui arrachant le pied, maman avait des séquelles dûs à l'empoisonnement sanguin (elle rhésus -, moi rhésus +) ).

Certains oiseaux m'ont dit qu'une naissance n'était pas l'autre, s'ils nous pas vécu toute leur vie le fait d'avoir une maman atteinte de problème immunitaire, d'avoir mal au pied en marchant, et pire que tout, que l'on refuse de vous fêter votre anniversaire le jour J, mais toujours à la DPA, tellement ce jour fout la nausée à toute la famille, ne peuvent absolument pas comprendre.

 

Mon fils est né pa césa prog, il a fait 15H de détresse respiratoire, mais c'est un enfant calme et serein, rien à voir avec moi qui était un bébé limite "hystérique", apparement totalement traumatisé selon certains médecins.

Malgré les 10H sans le voir, je ne regrette rien, d'autant plus que se présentant face vers le ciel comme le tien, il n'aurait jamais pû passer surtout qu'il avait un périmètre cranien élevé (36,5cm).

 

J'espère avoir un deuxième enfant, et je ne souhaite pas autre chose qu'une césarienne.

Suivant les hôpitaux, les accouchement par VB après césa sont plus ou moins surveillés, il existe des maternités où l'on pousse, parfois en menaçant, la maman à prendre la péri, où l'on impose l'immobilité sur le dos avec monito, où l'on utilise les forceps dès que la poussée dure plus de 10 mn, ou l'on pratique des révisions utérines systématiques (alors que même l'OMS dit bien que ça ne doit pas être fait sans réel besoin) , à savoir mettre la main dans le vagin pour aller voir l'état de la cicatrice dans l'utérus avec risque d'infection grave et douleur atroce si la péri rate ou si c'est fait sans anesthésie.

Ces comportements ne préviennent pas les ruptures utérines, ne diminuent pas le risque d'avoir une césa en urgence sous AG, mais ce sont des habitudes d'obstétricien parano.

Je connais des mamans ayant véuc des VB après césa sereine, sans péri, en bougeant, en prenant une douche, en accouchant sur le côté, et ça s'est très bien, voire mieux passer que celles qui ont été littérallement ligotées…

 

Moi, dans ma mater, il y a un obstétricien spécialisé en boucherie-charcuterie qui ne laissera jamais une maman accoucher par VB sans une épisio de 10 cm et une séance de forceps, donc ça refroidit…

Donc, rien ne vaut une bonne liste de question pour savoir ce qui vous attend…

 

Bref, si tu veux accoucher par VB, renseigne-toi sur les pratiques de ta maternité, car si c'est pour te faire traiter comme de la viande, va voir ailleurs ou prend direct la césa, un AVAC surmédicalisé si tu n'y tient pas plus que ça, ça ne vaut vraiment pas le coup…

 

Petite précision, pour l'OS, ce que t'a dit ton médecin est faux, certaines mamans ont des bébés qui se présentent systématiquement comme ça, l'explication viendrait d'un problème de forme du bassin, mais ce n'est pas clair.

A la rigueur, si tu veux accoucher par VB, demande une écho supplémentaire au 9ème (la palpation de ventre, c'est du pipeau) pour savoir comment est mis ton bébé, de façon à savoir si tu as de bonnes chances d'accoucher.

 

Après, si tu choisis une césa, si tu veux limiter les risque que ton bébé soufre de détresse respiratoire (la complication typique des césas prog) , tu peux demander une prog le plus tard possible oud 'attendre un début de travail spontané pour pratiquer l'intervention.

 

A toi de peser les pour et le contre de chaque possibilité, et si tu choisis la césa, demande si tu peux avoir le papa au bloc, si on te montrera le bébé à sa sortie, si tu pourras retrouvé ta famille en salle de réveil direct en sortant du bloc, et si tu le souhaites, si tu pourras allaiter ton bébé sans qu'on lui file systématiquement un bibi…

 

Bonne continuation !
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


52427
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot 36 ans... et je ne sais pas ! - grossesse apres 35 ans

image

Écoute, moi pareil… La grossesse encore ça va. Pas d'angoisse particulière quant à la déformation du corps, les vergetures, tout ça. Par contre l'accouchement… Oh mon Dieu… Là, y a vraiment un gros problème. Au point de me dire que non...Lire la suite

Cesa mal vecue, qui d'autre?

image

Bonjour les filles, Le 25 Septembre 2012, mon fils est né par césarienne. Je n'ai pas spécialement mal véçu le fait d'accoucher par césarienne. Je n'avais aucun désir articulier d'accoucher apr voie basse. La césarienne est intervenu en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages