Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Césarienne      (2962 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai eu une césarienne programmée

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1480 lectures | ratingStar_50676_1ratingStar_50676_2ratingStar_50676_3ratingStar_50676_4

J'ai refusé la version, et j'ai fait savoir à la sage-femme qui me suivait que je tenais à accoucher par voie basse. Mon bébé avait un poids normal, et les radios ont confirmé que mon bassin était suffisamment large…  

Mon dossier est passé en commission pour étudier ma demande, résultat : césarienne, car AVB trop risqué avec un siège complet chez une primipare (contrairement à un siège décomplété, j'ai pas trop compris sur ce coup-là, mais bon) …  

Bref, je peux vous dire que j'ai très mal pris la nouvelle… j'ai pleuré pendant 3 jours  

Heureusement j'ai vu une sage-femme à la PMI qui m'a aidée à accepter cette décision, en m'encourageant à faire un travail de "deuil" sur moi-même… afin d'envisager la césarienne avec plus de sérénité. Je ne la remercierais jamais assez !

Autre chose importante : dans ces cas-là, ça me paraît essentiel d'accorder sa confiance au personnel médical qui va t'opérer, car les médecins le ressentent et cherchent d'autant plus à faire du bon boulot… ça vaut mieux en tout cas que d'arriver à l'hôpital avec une attitude conflictuelle et des regrets plein la tête, ce qui n'est pas la meilleure façon de vivre un "heureux événement"…

 

Moi j'ai choisi de voir au-delà et de concentrer toute mon attention sur la façon dont on allait pouvoir accueillir au mieux ce bébé avec son papa…  

Certes nous avons dû faire des compromis (le papa n'a pas eu le droit d'aller au bloc avec moi… mais avec le recul c'est aussi bien comme ça, car je crois qu'il n'aurait pas supporté ! ) , mais malgré tout nous avons obtenu de programmer la césarienne le plus tard possible, soit 13 jours avant le terme. C'est vrai que dans ton cas, 3 semaines 1/2 avant terme je trouve ça un peu tôt… vois peut-être avec ton gynéco s'il est possible de repousser la date à 15 jours avant terme ? Ce serait déjà mieux.

Nous avons aussi obtenu de faire du peau à peau dès la naissance, pas avec moi (je sais que certains hôpitaux acceptent le peau à peau en salle de réveil) mais avec son papa, en salle de naissance.

 

La césarienne s'est très bien passée : je suis arrivée au bloc détendue, le personnel médical était aux petits soins pour moi (on m'a même proposé une couverture chauffante et de la musique douce ! ) , et surtout j'étais totalement rassurée de savoir ma fille blottie contre son papa le temps que je puisse remonter dans ma chambre…  

Elle est donc restée dans la couveuse juste le temps que la sage-femme l'emmène voir son papa, et celui-ci a pu assister aux 1ers soins. Il l'a ensuite gardée en peau à peau contre lui jusqu'à ce qu'on me remonte dans ma chambre (lorsque ma fille faisait mine d'ouvrir la bouche, il lui donnait son petit doigt à téter comme la sage-femme le lui a montré). Enfin, on m'a mis mon bébé au sein quelque heures après sa naissance.

 

Ma fille n'a pas eu de problème particulier pour téter (bien sûr la mise au sein était un peu laborieuse les 1er jours… mais rien d'anormal) ; j'ai eu ma montée de lait le 3e jour. En attendant, ma fille tétait mon colostrum.  

 

Même si nous étions séparés, le papa a pris une part active à la naissance et j'en garde un très bon souvenir (à part ma voisine de chambre… mais ça c'est une autre histoire ! ).  

En plus j'estime que j'ai finalement eu de la chance d'avoir une césarienne programmée, pour laquelle j'ai eu le temps de me préparer psychologiquement, plutôt que d'avoir à subir une césarienne en urgence après plusieurs heures de travail infructueux… ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense, même pour un accouchement a priori "normal" (aucune maman n'est suffisamment préparée dans ces cas-là, et la césarienne est souvent vécue dans le stress et les larmes .

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


50676
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot 36 ans... et je ne sais pas ! - grossesse apres 35 ans

image

Écoute, moi pareil… La grossesse encore ça va. Pas d'angoisse particulière quant à la déformation du corps, les vergetures, tout ça. Par contre l'accouchement… Oh mon Dieu… Là, y a vraiment un gros problème. Au point de me dire que non...Lire la suite

Cesa mal vecue, qui d'autre?

image

Bonjour les filles, Le 25 Septembre 2012, mon fils est né par césarienne. Je n'ai pas spécialement mal véçu le fait d'accoucher par césarienne. Je n'avais aucun désir articulier d'accoucher apr voie basse. La césarienne est intervenu en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages