Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Césarienne      (2962 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai mal vécu l'annonce d'une césarienne programmée

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1031 lectures | ratingStar_53572_1ratingStar_53572_2ratingStar_53572_3ratingStar_53572_4

Je me suis toujour dis que je voulais un accouchement naturel, sans péri et que la pire des choses qui pouvaient m'arrivé ce serai que l'on me fasse une césa. A l'éco du 7e mois on m'a dit qu'il était en siège decompleté, au 8e en transversal, puis alternait entre les deux. Là, ça a été la cata lorsque mon gygy m'a dis "cesarienne programmé" obligatoire (il n'a pas voulu tenter la version).

Jour J le 6 fevrier, que bébé soit d'accord ou pas c'étais comme ça, j'étais très stressé (j'ai la phobie des piqures).

La césa c'est assez rapide en fait : 8h au bloc, 8h15 arrivé du chirurgien (très ponctuel !!! ) , 8h25 rachi-anestesie (donc local) , 8h40 mon fils étais parmi nous.

Le plus difficile et le plus frustrant c'est d'être seul dans le bloc operatoire et de penser au papa, seul aussi de son coté, qui attend dans le couloir.

Quand la sage femme m'a presenté mon fils je l'ai embrassé mais je lui ai demandé de vite l'emmener à son papa, parceque je me disait qu'il devait être inquiet et pressé de voir son fils, et aussi parceque je savais qu'au bloc les bébés ont froid (pourquoi se dire ça a ce moment precis, c'est bizar !!! ). J'avais surtout hate que ça termine.

On m'avais dis "au moin 2h en salle de reveil", difficile lorsqu'il y a au mur une grosse horloge qui n'avance pas assez vite !!! Mais en fait on vous rammene dans votre chambre dès que vous pouvez plier les jambes soit environ 1h.

Quel bonheur de retrouve bébé et son homme, j'aurai tellement aimé qu'il soit avec moi ! C'est lui qui lui a donné son premier bain quand j'étais en salle de reveil et il était tout ému quand je l'ai retrouvé et moi aussi, et c'étais vraiment bien que ce soit lui qui le fasse (moi je l'ai bien porté pendant 9 mois !!! ). Mais je crois que même pour un accouchement par voie basse la maman ne peut pas le faire, non ?

La mise au sein s'est faite dès mon retour, quel beau moment et quelle curieuse sensation. Pas de problème avec un césa pour l'allaitement tant que bébé est mis au sein dans les 2 ou 3 heures qui suivent et pas de probleme pour la monté de lait (qui a lieu en general 2 à 3 jours après).

Le probleme avec la césa c'est qu'on est au lit un jour ou deux et que l'on ne peut rien faire toute seule, j'avais la chance que mon chéri soit là. Avec bébé, il a carrement remplacé les puéricultrices ! C'était moins frustrant !

Mais je parle avec un peu de recul (c'était il y a bientot 3 mois) et mainetant je l'accepte mieu car je ne vais pas cacher le fait que la césa sur le coup c'est vraiment pas simple, que se soit physiquement comme moralement. J'ai eu de gros coup de blues, des "pourquoi moi", "je suis nul", "j'aimerai tellement pouvoir m'en occuper"… Mais ça passe petit à petit et c'est normal parait-il.

La césa, on a beau s'y preparer, c'est quand même bizar. On n'est pas actrice de notre accouchement mais on se fait accouché. L'impression de louper quelque chose de fort, de ne pas vivre l'aboutissement de sa grossesse. Pas facile. Mais je ne veux pas generaliser, il y a même des femmes qui la demande.

Je ne veux pas t'inquièter, ce n'est pas non plus insurmontable, c'est plus dans la tête. Le corps, lui, il lui faut du repos, les médicament aident contre la douleur même si les miens n'étaient pas fort a cause de l'allaitement. Mais tout rentre vite dans l'ordre si on ne force pas trop.

Mais ce qui compte vraiment c'est la santé de la maman et du bébé. Mon gygy ne voulait pas tenté par voie basse, il prefère tous la césa car il maitrise. Il m'avait dit : "Il vaut toujours mieux une bonne césa programmé qu'un accouchement qui se fini par une césa en urgence".

Finalement je n'ai pas eu trop le choix et je l'ai écouté et quand je vois la bouille de mon fils je me dis que césa ou pas, finalement ce qui compte c'est qu'on soit tout les trois.

"Et mon ventre porte aujourd'hui le plus joli sourire : celui de la vie… "

Voila, en général je n'en parle pas trop mais finalement ça m'a fait du bien. Merci de m'avoir lu.

Bonne fin de grossesse et si c'est une césa ne t'inquiete pas, je suis sur que tout se passera bien.

Si il y a d'autres questions je suis là.

Lili.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


53572
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot 36 ans... et je ne sais pas ! - grossesse apres 35 ans

image

Écoute, moi pareil… La grossesse encore ça va. Pas d'angoisse particulière quant à la déformation du corps, les vergetures, tout ça. Par contre l'accouchement… Oh mon Dieu… Là, y a vraiment un gros problème. Au point de me dire que non...Lire la suite

Cesa mal vecue, qui d'autre?

image

Bonjour les filles, Le 25 Septembre 2012, mon fils est né par césarienne. Je n'ai pas spécialement mal véçu le fait d'accoucher par césarienne. Je n'avais aucun désir articulier d'accoucher apr voie basse. La césarienne est intervenu en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages