Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Césarienne      (2962 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'étais terrorisée par l'idée d'accoucher

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 548 lectures | ratingStar_53335_1ratingStar_53335_2ratingStar_53335_3ratingStar_53335_4

Bonjour !

 

Ton histoire m'interpelle car j'ai eu recours à la césarienne pour mettre au monde mon fils tellement j'étais terrorrisée par l'idée d'accoucher.

 

Moi aussi, loin du stéréotype de la belle rencontre, je ne voyais que l'idée de mort.  

Il faut dire que dans mon cas, j'ai failli mourir au cours de ma propre naissance, ma maman aussi, c'est une césarienne en urgence qui nous a sauvées, mais si celle-ci avait été programmée, nous n'aurions pas eu les séquelles que nous avons (problème dûs à l'ingestion de méconium pour moi, et empoisonnement du sang de ma maman rhésus - par le mien).

Mon fils est donc né par césa, au final, j'ai appris que la césa se serait imposée car mon fils avait un bon crâne, qui ne pouvait pas passer, ça a été donc sans regrets.

Cette naissance a été géniale, le papa a été près de moi, et ensuite, il est resté avec Joseph qui a eu un petit souci.

Moi, j'ai très bien récupéré, bon, on a mal, mais comme je dis, au moins, on n'a pas de souci de douleur pour les calins (à part le ventre qui tire un peu, mais ça part vite) ou d'incontinence.

 

Inutile de dire que ça sera césa pour le deuxième, la cicatrice en entraine une autre d'office dans 50% des cas, et dans mon cas, je fais des trop gros bébés pour moi, donc j'en profite.

Je me dis qu'en allant au bloc de mon plein gré, je fais gagner assez de temps et d'argent à ma clinique pour qu'une maman qui veut vraiment une VB puisse tenter sa chance.

 

Je pense que tu dois parler à ton gynéco, car ce que tu demandes n'est pas une césarienne de convenance, mais une nécessité pour ton bien être mental.

Dans ma maternité, on m'a dit que si on ne voulait vraiment pas accoucher par voie basse, le travail ne se faisait pas, le bébé se mettait en transverse ou un truc comme ça, car le corps obéit au psychisme.

 

Je te conseille de parler franchement de ta situation au gynéco, de demander au psy de lui faire une lettre (la confirmation de mes problèmes pour le psy a vaincu les quelques réticences du gynéco).

Il ne faut pas avoir honte de demander une césa, certes, c'est un sujet tabou, mais il existe des gynécos compréhensifs, si le tien te dit "non, ça ne se fait pas", tu sauras au moins que tu dois changer de médecin car tu es un jambon pour lui, pas une personne avec ses peurs.

 

De plus, je me permets d'ajouter un petit argument, que tu pourras sortir éventuellement, celui de l'enfant précieux.

Vu ton âge (désolée pour la formulation) , cet enfant est très important car tu es en baisse de fécondité, en plus, certains obstétriciens disent que plus on a un enfant tard, plus les risques sont élévés, et les probabilités de voie basse pour un premier enfant réduite, donc tu ne veux pas prendre de risques pour le bébé non plus…

C'est un discours tenu par beaucoup de médecins, donc ça pourrait aider si le gynéco râle.

 

Et n'oublie pas une chose, la loi est claire, tu peux refuser d'accoucher par VB, de la même manière que certaines refusent la césa, c'est facile à dire, mais crois-moi bien que les médecins sont plus enclin à faire des césas qu'à faire des VB à des femmes qui qualifieront de "psychologiquement fragile" (c'est ce qui était sur mon dossier).

 

Courage à toi, et si tu as des questions, n'hésite pas  ??
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


53335
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot 36 ans... et je ne sais pas ! - grossesse apres 35 ans

image

Écoute, moi pareil… La grossesse encore ça va. Pas d'angoisse particulière quant à la déformation du corps, les vergetures, tout ça. Par contre l'accouchement… Oh mon Dieu… Là, y a vraiment un gros problème. Au point de me dire que non...Lire la suite

Cesa mal vecue, qui d'autre?

image

Bonjour les filles, Le 25 Septembre 2012, mon fils est né par césarienne. Je n'ai pas spécialement mal véçu le fait d'accoucher par césarienne. Je n'avais aucun désir articulier d'accoucher apr voie basse. La césarienne est intervenu en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages