Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Césarienne      (2962 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le vécu de ma césarienne

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 369 lectures | ratingStar_52276_1ratingStar_52276_2ratingStar_52276_3ratingStar_52276_4

Bonjour,

 

J'ai 35 ans et je suis maman d'une petite fille qui a maintenant 7 mois 1/2.

 

J'ai moi aussi subi une césarienne lors de sa naissance. Et quand je dis "subis", c'est parce que pour moi aussi, elle a été faite sous anesthésie générale.

 

J'ai eu une belle grossesse, mon bébé se portait bien. Si bien qu'arrivée à terme, un déclenchement a été programmé.

J'ai donc été hospitalisée un vendredi en fin de journée, pour un déclenchement prévu le samedi.

 

Samedi matin, mise en place du tampon "magique". Petit à petit, les douleurs sont arrivés. Mais les contractions n'étaient pas significatives. En fin de journée, on me donne le choix entre un anti-douleur et un repas. Je choisis le premier.  

Vers 1h du matin, dilatation à 2-3… seulement ?: (?. On me propose malgré tout de descendre en salle de travail. Le papa est prévenu et m'y rejoint.

Comme je l'avais demandée, on me pose la péridurale. Jusque-là, tout va bien.

Vers 6h, dilatation quasi identique et très peu de contractions. Heureusement, pas de souffrance foetale. Mais la péri ne fait plus effet, et je commence à gérer moi-même les doses.

On me dit qu'on attend encore 1h et que si cela n'a pas progressé, on me passe au bloc pour une césarienne. Nous acceptons, tout en sachant que du coup, le papa ne pourra pas assister à la naissance de sa fille (car bloc chirurgical général et non pas uniquement dédié à la maternité).

Je finis donc au bloc après la séance de rasage réglementaire. Là, on me fait une anesthésie locale au niveau du ventre. Mais quand le médecin me pince pour vérifier si la sensibilité s'atténue, eh bien, ça me pince toujours !

Donc, comme pas de résultat à ce niveau, ils me font une rachi via le branchement de la péridurale.

 

Et là… Tout bascule… Je sens ma tête qui tourne. Je suis rapidement allongée. Mais je sens que je n'arrive plus à respirer… J'essaie de leur dire, mais aucun son ne sort de ma bouche, alors j'essaie de faire des grands gestes avec mes bras pour leur indiquer que j'ai un problème, que je ne me sens pas bien du tout !!

 

Je vois les médecins qui commencent à s'agiter autour de moi… Je sens qu'on est en train de m'intuber, et puis… plus rien !

 

Ma fille est née dans la 1/2 heure qui a suivi… et j'ai tout raté !!

Je crois avoir le vague souvenir qu'on me l'ai approchée du visage, et de lui avoir fait un bisou… Mais je ne sais pas si c'est la réalité ou si je l'ai rêvé ?

 

J'ai rouvert les yeux en salle de réveil. Mon homme était près de moi, je lui ai balbutié comme j'ai pu ce moment de panique pendant lequel je me suis vue partir avant même de connaitre cette enfant attendue pendant 3 ans.

 

Puis on m'a amené mon bébé, et là, j'ai beaucoup pleuré. Elle était tellement belle.

 

Les suites de ma césariennes se sont bien passées. J'ai pu me lever le jour même et assister au 2e bain.

 

Mais, moi qui n'avais jamais été opérée ni eu d'anesthésie, hormis les locales chez le dentiste ?:) ?, eh bien, on peut dire que ce jour-là j'ai eu la totale !!

 

Psychologiquement, ça va aussi. Car je ne m'étais pas focalisée sur un accouchement particulier. La seule chose qui m'importait était la santé de notre bébé.

Et avec le recul, je crois que j'ai bien fait !

 

Bien sûr, je regrette un peu de ne pas avoir eu un accouchement par voie basse. Je ne sais pas si nous aurons un autre enfant, donc, peut-être que je ne saurai jamais ce que c'est. Mais notre fille est là, et elle va bien. Pour moi, c'est l'essentiel?:) ?

 

Encore un petit mot pour toute l'équipe des maternelles… Je suis en congé parental, et je vous suis assidûment. Merci d'avoir éclairé si souvent ma lanterne de jeune maman. Grâce à votre émission, que de doutes estompés, et plein d'infos qui m'aident et me rassurent au fur-et-à-mesure que ma fille grandit.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


52276
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot 36 ans... et je ne sais pas ! - grossesse apres 35 ans

image

Écoute, moi pareil… La grossesse encore ça va. Pas d'angoisse particulière quant à la déformation du corps, les vergetures, tout ça. Par contre l'accouchement… Oh mon Dieu… Là, y a vraiment un gros problème. Au point de me dire que non...Lire la suite

Cesa mal vecue, qui d'autre?

image

Bonjour les filles, Le 25 Septembre 2012, mon fils est né par césarienne. Je n'ai pas spécialement mal véçu le fait d'accoucher par césarienne. Je n'avais aucun désir articulier d'accoucher apr voie basse. La césarienne est intervenu en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages