Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Césarienne      (2962 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma mère a été traumatisée à ma naissance par la césarienne

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 376 lectures | ratingStar_28645_1ratingStar_28645_2ratingStar_28645_3ratingStar_28645_4

Ca m'fait penser à ma mère.

Je suis née en 78 et je suis la première de ma p'tite famille (j'ai un frère né en 81).

Je sais (pour en avoir parlé avec mes parents) que pendant sa grossesse ma mère avait peur, peur de qui elle avait dans le ventre, de qui elle "était capable d'engendrer" -ce sont ces paroles. Elle avait ses angoisses là qui je pense l'ont fait souffrir pendant sa grossesse, qu'elle n'a pas vécu sereinement du tout finalement.

Je suis née par césarienne, ma maman m'a vu 2 heures après son accouchement, j'étais toute propre, toute habillée.

Ma maman a été très très frustrée de ne pas me voir frippée, pleine de muquosités (ch'sais pas si on dit ça) , de ne pas vivre cette instant magique qu'est l'accouchement, ce bébé rose qui sort et ces p'tits yeux tous grands (je n'ai jamais accouchée mais voilà l'image que j'en ai pour en avoir très souvent discuté, surtout en ce moment…).

Ma maman a beaucoup beaucoup souffert de cette césarienne tout simplement parce qu'elle a ressenti une grande frustration à la naissance. Du coup je n'ai été allaitée qu'une journée et ensuite ma maman a fait un baby blues de trois semaines. Elle a eu du mal à s'occuper de moi, elle était inquiète, elle était très angoissée.

Elle pensait qu'elle n'était PAS CAPABLE d'enfanter un beau bébé, mais qu'elle avait peut-être un monstre dans son ventre.

Quand elle m'en parle je suis très attentive parce que c'est mon histoire et aussi parce que c'est ma maman et que je suis enceinte aujourd'hui. Je comprend tout ça, je ne lui en veux pas du tout. Accoucher, mettre au monde, donner naissance est un moment bouleversant, ton corps vit quelque chose d'à la fois terrible (comme une tempête, un ravage) et de tellement merveilleux. Et puis quelqu'un vient pour toute sa vie, quelqu'un dont on est reponsable, je crois que toutes les angoisses de la grossesse sont naturelles, je pense aussi que comme tu dis, les représentations qu'on se fait de nos bébés, de nous avec nos bébés, de nos bébés dans nos maisons, de nos bébés dans les bras de leur grands parents sont des images très fortes, elles représentent un idéal de vie.

Je n'ai jamais trop compris d'où venait les angoisses de ma maman. Mais en discutant avec elle et en regroupant avec des évènements d'après je crois qu'elle a eu un petit "traumatisme" (peut-être un grand mot) dans son enfance parce qu'elle avait une poupée (et c'était très rare à l'époque surtout que ses parents étaient agriculteurs donc n'avaient pas trop d'argent) et cette poupée était très importante pour elle. Un jour un de ses cousins avec qui elle habitait (ils habitaient à 20 dans la maison dans les années 50) a arraché les yeux de sa p'tite poupée.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


28645
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot 36 ans... et je ne sais pas ! - grossesse apres 35 ans

image

Écoute, moi pareil… La grossesse encore ça va. Pas d'angoisse particulière quant à la déformation du corps, les vergetures, tout ça. Par contre l'accouchement… Oh mon Dieu… Là, y a vraiment un gros problème. Au point de me dire que non...Lire la suite

Cesa mal vecue, qui d'autre?

image

Bonjour les filles, Le 25 Septembre 2012, mon fils est né par césarienne. Je n'ai pas spécialement mal véçu le fait d'accoucher par césarienne. Je n'avais aucun désir articulier d'accoucher apr voie basse. La césarienne est intervenu en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages