Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Césarienne      (2962 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon bébé est en position siège et j'ai peur de la césarienne

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 1081 lectures | ratingStar_52069_1ratingStar_52069_2ratingStar_52069_3ratingStar_52069_4

Moi aussi, mon premier bébé était en siège, j'ai tenté plusieurs choses pour qu'il se retourne :

- le pont indien (ce que tu appelles le pont rompu je pense) sans succès et en plus ça m'a littéralement esquinté le dos…

- L'essai par manoeuvre externe (sous monitoring, les médecins essaient de le pousser à travers le ventre) : sans plus de succès !!! Mais j'ai une amie pour qui ça a marché… pour un premier bébé, le taux de réussite est plus faible.

Je voulais aussi essayer l'acuponcture, mais j'avais trop peur de tomber sur un charlatan (dans ce cas ça comporte d'énormes risques).

L'haptonomie est aussi un bon moyen mais il faut s'y prendre très tôt dans la grossesse et les cours sont difficiles à trouver et souvent déjà pleins : - ( (

Et puis des fois, il y a une bonne raison pour que le bébé ne veuille pas se retourner.

Alors le gigi m'a proposé la voie basse (contrairement au tien) ou la césa programmée, il m'a laissé le choix mais comme je sentais que le sort s'acharnait sur cette grossesse (pendant ma grossesse j'avais été opérée par coelioscopie pour un énorme kyste ovarien et je suivais un traitement anticoagulant donc pas de péri possible) , j'ai tout de suite opté pour la césa. J'ai un peu regretté ma décision aussi immédiate (surtout après avoir subi les commentaires idiots d'un copain dont la femme venait d'accoucher avec succès…) mais j'ai fait confiance à mon instinct : je ne le sentais pas, (et oui, le 6ème sens féminin !!! ) et puis je la portais très haut dans mon ventre, alors pour la dilatation du col, ça aurait été plus délicat…

Finalement, le jour J de la césa arrive, je rentre à l'hôpital la veille au soir et là surprise, à 5 h du mat', POC, la poche des eaux rompt : -) ) ) ) ) j'étais sur place alors cool. Je me lève, je prends une douche à la bétadine (on a de ces idées quand on est enceinte…) et puis je décide de savourer pendant un dernier quart d'heure ces derniers moments "intimes" avec ma fille. Les contractions s'intensifient, et je me dis que tout se passant naturellement bien j'aurais pû tenter la voie basse, mais c'était trop tard, je n'avais pas fait la radio du bassin, imposée à toute maman qui veut accoucher en siège.

Alors après une demie-heure j'ai appelé la SF et tout s'est mis en place pour la césa. 6h53, elle est née et en excellente santé !!!

Mais durant l'année qui a suivi, j'ai toujours gardé en moi ce pincement de n'avoir pas accouché par VB, des fois la nuit je me mettais à rêver d'un accouchement "idéal"

Alors quand j'ai été à nouveau enceinte en 2008, la volonté d'accoucher par VB m'a "harcelée" pour ne plus me quitter, j'ai même fait le pont indien en prévention pour éviter à nouveau une présentation en siège. J'en étais à un point que j'avais peur d'en vouloir à mon bébé s'il se présentait lui aussi en siège, car là la césarienne m'aurait été imposée.

Et finalement tout s'est bien passé, départ dans la nuit après une journée entière de contractions… péridurale à 7 cm de dillatation et à 13h, après deux poussées, mon petiot est né.

Et là je l'ai eu mon accouchement de rêve !!!

Voilà, j'ai été un peu longue mais ça fait du bien. Et tout ça pour dire que c'est toi qui doit prendre la décision et non ton gigi car c'est toi qui va vivre avec ça le reste de ta vie. Alors peut-être devrais tu changer de gigi si tu peux, j'ai même une amie qui a changé de mater 15 jours avant le terme !!!

Fais confiance à ton instinct, des fois un accouchement par le siège et par VB se passe mal, mais ça arrive aussi pour les accouchements en présentation céphalique, non ?

Alors à toit de voir si tu veux tenter le coup.

Mais tu as aussi la preuve à travers mon histoire que si ce n'est pas pour cette fois, ça peut marcher pour un deuxième bébé.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


52069
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot 36 ans... et je ne sais pas ! - grossesse apres 35 ans

image

Écoute, moi pareil… La grossesse encore ça va. Pas d'angoisse particulière quant à la déformation du corps, les vergetures, tout ça. Par contre l'accouchement… Oh mon Dieu… Là, y a vraiment un gros problème. Au point de me dire que non...Lire la suite

Cesa mal vecue, qui d'autre?

image

Bonjour les filles, Le 25 Septembre 2012, mon fils est né par césarienne. Je n'ai pas spécialement mal véçu le fait d'accoucher par césarienne. Je n'avais aucun désir articulier d'accoucher apr voie basse. La césarienne est intervenu en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages