Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Césarienne      (2962 témoignages)

Préc.

Suiv.

Précisions sur la sage femme, le gynéco, et l'obstétricien

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1231 lectures | ratingStar_53758_1ratingStar_53758_2ratingStar_53758_3ratingStar_53758_4

*le gynéco est un medecin qui peut te suivre en dehors de ta grossesse et durant les premiers mois de celle-ci. Ensuite tu dois consulter (au moins 1 fois) dans l'etablissement que tu as choisit.

*l'obstétricien, est en fait un gynécologue-obstetricien ; il peut te suivre hors grossesse, durant toute ta grossesse, il peut t'accoucher. Lui SEUL est habilité à pratiquer une cesarienne, un forceps, des ventouses, une version manoeuvre externe (bébé en siege) …

* la sage-femme est de profession médical. Elle suit la grossesse et si elle detecte une anomalie, elle dirige la femme vers le practicien compétant. Elle peuteffectuer le suivi en salle de travail et l'accouchement ; elle est a même de faire une episio, de la recoudre, de pratiquer certaine manoeuvre lors de l'accouchement, de faire une revision uterine ou une délivrance artificielle (concerne la placenta) et prend en charge le nouveau-né dès sa naissance (soins et tout geste de rénimation nécéssaire). Elle peut s'occuper des suites de couches (et comme pour la grossesse, oriente si pathologie) et de l'allaitement.

--> dans le publique : le suivi peut se faire par la sf ou le gygy, mais en salle de travail, le jour J, c'est la sf qui te prendra en charge, te suivra et t'accompagnera jusqu'a la naissance de ton bébé et les 2H qui suivent. C'est egalement une sf qui te suivra durant ton hospitalisation pré ou post accouchement. Le doc gygy interviendra si besoin de cesar, forceps…

--> dans le privé : c'est ton doc perso qui te suit. Le lour J, ce sont les f qui te prenent en charge et te suivent jusqu'au premiers efforts de pousées… la selon les etablissement ; soit c'est comme dans le publique, soit ton doc (ou celui de garde, la nuit, le WE…) vient pour terminer l'expulsion (sortie du bébé) ou faire la delivrance si le bébé, n'a pas attendu… dans ce cas, pas d'inquiètude, ce sont les même sf, elles savent faire !

--> les sf liberales, peuvent te suivrent comme un doc gygy et te confier ensuite a un publique de ton choix, soit elles t'accouchent dans des clinique ou publique leur "ouvrant un plateau technique". Elles peuvent aussi faire les prepa, la rééducation du perinée etc etc…

Voila un petit topo ! Le coté medical-medical est plus pour les doc et pour les sf le coté plus humain… mais c'est comme pour tout, à même établissement, même doc, même sf, tu aura 15 000 sons de cloches différants.

Bonne grossesse.

Ciao.

Xana.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


53758
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot 36 ans... et je ne sais pas ! - grossesse apres 35 ans

image

Écoute, moi pareil… La grossesse encore ça va. Pas d'angoisse particulière quant à la déformation du corps, les vergetures, tout ça. Par contre l'accouchement… Oh mon Dieu… Là, y a vraiment un gros problème. Au point de me dire que non...Lire la suite

Cesa mal vecue, qui d'autre?

image

Bonjour les filles, Le 25 Septembre 2012, mon fils est né par césarienne. Je n'ai pas spécialement mal véçu le fait d'accoucher par césarienne. Je n'avais aucun désir articulier d'accoucher apr voie basse. La césarienne est intervenu en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages