Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Episiotomie      (716 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'épisiotomie m'a gâché la vie, pendant des mois

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 334 lectures | ratingStar_52381_1ratingStar_52381_2ratingStar_52381_3ratingStar_52381_4

J'ai un souvenir horrible d'épisio à mon 1er accouchement, ça m'a gâché la vie des mois, j'ai fait une intolérance aux fils soit disant résorbables, on m'a menti sur le nombre de points, (on m'a dit 3, tu parles, on m'en a bien enlevé 8 ou 10 en tout) j'ai subi aux moins 4 séances horribles de retrait de fils dans les mois qui ont suivi, et personne n'a proposé le moindre anesthésique local, comme si la zone était naturellement insensible !!

Pour mon 2ème accouchement, j'ai supplié la sage-femme sur tous les tons pendant tout l'accouchement pour qu'elle ne coupe surtout pas. Elle a été formidable, a mené les choses en douceur, a massé le périnée avec du savon liquide pour lubrifier pendant l'expulsion. Résultat : ni épisio, ni déchirure, des suites de couches faciles et sans aucune douleur, et pourtant le périmètre cranien de mon 2ème bébé était plus grand que celui du 1er.

Tes questions sont légitimes et tu as le droit de faire connaitre ton point de vue dans la salle d'accouchement. C'est ton corps, c'est toi qui vivras avec après. Pour les toubibs et SF c'est l'affaire de 3 secondes, c'est rassurant et c'est un acte facturable à la sécu. Masser le périnée, prendre le temps de rassurer et guider en douceur, ça demande sans doute plus de concentration, plus de temps, plus d'effort, plus d'implication, mais ça ne rapporte pas de sous supplémentaires…

L'épisio, on en revient heureusement, c'est de plus en plus décrié, des études ont prouvé qu'il y a + d'inconvénients que d'avantages, même l'OMS est monté au créneau.

Perso, j'apparente l'épisio à la saignée d'autrefois pour guérir les fièvres : une mode à faire frémir qui finira par passer et on poussera les hauts cris dans 100 ans en apprenant que ça ait pu exister… Moi en tous cas, je vivrais une nouvelle épisio comme un viol. Je suis prête à signer une décharge, tout ce qu'ils veulent pour y échapper. Celles pour qui ça s'est bien passé ont de la chance, moi je sais à quoi m'en tenir.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52381
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Tout calculer pour que ca roule: ? - accouchement naturel

image

Bonsoir Jojo ! Je flâne à tout hasard afin de lire quelques témoignages, et quand j'ai vu ton pseudo j'me suis dit "bah mince, ça m'dit quelque chose… " Je vois que tu as besoin de parler un petit peu, alors me voici. Ma soeur a fait une...Lire la suite

Symptomes d'apres grossesse - accouchement naturel

image

Bonjour, Les fils tombent ou sont résorbés par le corps, à un rythme qui varie selon les femmes. Le sèche cheveux ça a été recommandé il y a des années, mais maintenant ce n'est plus du tout recommandé, ça augmente les risques de problème...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages