Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Péridurale      (2638 témoignages)

Préc.

Suiv.

accouchement sans péridurale

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 444 lectures | ratingStar_51202_1ratingStar_51202_2ratingStar_51202_3ratingStar_51202_4

Et je trouve inquiétant que cette question soit posée de cette façon, on dirait que la péridurale n'est qu'une formalité, une chose automatique et quasi faite à chaque fois, bref on généralise beaucoup la péri comme si c'était totalement impossible à notre époque d'accoucher sans !!!! Je ne cherche en aucun cas la polémique car je trouve que la péri est une belle évolution de la médecine et je pense qu'elle peut aider dans bien des cas mais de là à la considérer comme naturelle voire automatique, c'est dangereux et inquiétant !

J'ai accouché 2x sans péri, la plupart de mes amies aussi et nous avons survécu, mieux on a fait plusieurs enfants !!! Perso, je n'ai pas eu le choix vu la rapidité de mes accouchements (5h et 4h30) mais, si c'était à refaire, je ne changerai rien ! La douleur est bien là mais il existe des moyens de la "maîtriser" si l'accouchement ne dure pas longtemps et, si on a pas le choix, eh bien on fait avec ! Nous vivons en Suisse et ici la péri n'est pas automatique, on la fait si vraiment la patiente la demande mais le personnel ne nous force pas par simple confort (il y a beaucoup de suppressions d'emplois en France et les sf se retrouvent souvent débordées…) !

Je trouve dommage que les françaises (car c'est LE pays au monde qui a le plus fort taux de péri, quasi 8/10 accouchements ! ) ne considèrent pas + l'accouchement comme quelque chose de naturel en envisageant d'autres façons d'accoucher (préparation spécifique etc etc) plutôt que d'utiliser systématiquement une péridurale et surtout d'y penser avant même que bébé soit conçu !

OUI, c'est possible d'accoucher sans péridurale, plus de 80% des femmes le font au jour d'aujourd'hui dans le monde mais il faut avoir été préparée bien avant de concevoir ce fameux bébé (c'est souvent dans l'éducation que la plupart des peuples inculquent la notion d'accoucher aux filles ainsi que tout les moyens pour gérer, dommage que l'on est perdu tout cela dans notre culture).

Pour gérer la douleur, il n'y a pas 36'000 moyens, il faut être prête mentalement et surtout être bien entourée (ce qui est rarement le cas dans nos pays aujourd'hui ! ) , pourquoi pas recourir à des doulas qui sont là uniquement pour venir en aide et soutenir la future maman ! La bain a des valeurs apaisantes (parfois avec des huiles essentielles) , le ballon, la marche, certaines positions (à 4 pattes, debout appuyée contre une chaise ou un mur, marcher etc) et surout la respiration (surtout pas celle du petit chien, l'horreur !!! ). Mais le + important reste de pouvoir choisir soi-même sa position et de pouvoir se déplacer car restée allongée sur le dos bloque le travail et intensifie la douleur, c'est vraiment dommage de lire des récits où des femmes ont été scotchées au monitoring !!! Bref, tout est dans l'entourage, les positions et la respiration ! C'est à nous, femmes, de nous donner les moyens d'accoucher sans avoir recours systématiquement à la péri et autres médicaments !

Une pensée à ma voisine qui a tenu le coup 14h et accoucher sans péri seulement parce qu'elle l'avait décidé !

Isa (maman de Sébastien, 7 ans et Auriane 2 ans).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


51202
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bebe pour 2014...debut des essais cet ete! - desir d'enfant - les clubs

image

Oui j'ai allaité ma puce 1 an, que du bonheur ! Malgré des débuts difficiles (préma) … Je vais te faire un copier coller de mon récit d'accouchement, j'espere que tu pourras accouché par voie basse pour le deuxieme ! Lundi 1 er novembre à 36...Lire la suite

Ca me tenterai bien mais.... - accouchement naturel

image

Merci ! Voilà donc mon récit : Le 10/02/2013. Je commence à perdre le bouchon muqueux mais aucun autre signe avant-coureur…. Le 14/02/2013. Nous sommes jeudi je sais pas ce qu'il me prend de faire le ménage à fond puisque le jour du ménage...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages