Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Péridurale      (2638 témoignages)

Préc.

Suiv.

Accoucher à l'hopital de pontoise

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 6637 lectures | ratingStar_50744_1ratingStar_50744_2ratingStar_50744_3ratingStar_50744_4

Mon récit d'accouchement est dans ma signature si ça t'intéresse ?:) ?

J'ai accouché à Pontoise en septembre 2006, la nouvelle maternité n'était pas encore ouverte.

J'ai repris tes questions dans l'ordre de tes messages ^^

Et si c'était à refaire, iriez-vous là-bas ?

Oui, sans hésiter.

Qui vous a suivi ? (gynéco de là-bas, SF, ou gygy rattaché).

Mon gyneco en ville qui est rattaché à l'hôpital, j'ai fait toutes mes visites et échos chez lui jusqu'à la fin de ma grossesse.

Où avez-vous eu vos préparations à l'accouchement ?

Chez une SF libérale, je voulais une préparation à l'écoute et en petits groupe… j'ai fait une préparation Bonapace.

Pendant votre accouchement, l'équipe était-elle à l'écoute ?

Très. Je suis tombée sur une SF merveilleuse (l'infirmière qui était avec elle aussi) qui a respecté tous ce que je souhaitais, et qui était très professionnelle, très à l'écoute.

En tout 2 TV et 2 monito de 30mn, un ballon, des draps par terre, j'ai eu à boire, une perf de glucose pour ne pas faiblir (c'est parce que ma PDE était rompue sinon j'aurais eu droit à la baignoire… pas encore admis en France ça…) , pas d'intrusions pendant le travail, pas de péridurale ni de forcing à la péridurale, pas d'épisiotomie, pas d'accouchement sur le dos, pas d'étriers, bébé contre moi tout de suite, attente que le cordon cesse de battre pour le couper. Elle a respecté tout cela… d'elle-même, il n'y a pas eu besoin de demander ou de batailler.

J'ai fait un tour au bloc (cf. Recit en dessous) et elle m'a amené bébé en salle de réveil pour la tétée ??

Et après, une fois dans votre chambre ?

Ah ben là par contre, j'ai pas eu de bol ?? Je suis tombée au mauvais endroit au mauvais moment, les nanas n'y entravaient que dalle en allaitement (sauf 2 - et ils ont filé des compléments au bébé de ma voisine de chambre dans son dos ?? c'était écrit sur la feuille le lendemain) , et elles n'étaient pas du tout sympathiques ?: (? Apparemment c'était la faute à pas de chance, toutes les mamans que je connais ont eu affaire à des filles super (sauf 1 ou 2 comme toujours dans un service) , moi j'ai eu toutes les revêches en même temps… heureusement que je m'étais renseignée sur l'allaitement avant, et que je ne suis pas compliante du tout ??

Ils m'ont dit qu'il fallait que je me "secoue" et que je faisais une hypoglycémie, alors que je ne sentais plus la moitié droite de mon visage ni mon bras droit… Ils voulaient laisser bébé avec moi alors que j'avais le vertige !!!!!!

J'étais dans le gaz mais la colère est montée, je t'ai poussé une gueulante là-dedans (on devait m'entendre depuis le bout du couloir) - on m'a donc envoyé un gyneco, un neurologue, et une SF, on m'a fait une prise de sang. J'étais tellement en colère (pas de sommeil depuis 48h, on rentrait dans notre chambre de jour comme de nuit comme dans un moulin, il faisait 35°C…) qu'ils ont cru que j'allais signer une décharge et partir de suite.

Au final : anémie sévère qui expliquait mes symptômes.

J'ai insisté pour sortir en HAD avec ma SF libérale, une puer et le pédiatre ont permis que ça soit accordé (ils sont parfois frileux quand c'est un 1er bébé…).

Je suis donc sortie à J3, la SF qui est venue me faire les papiers et la visite avant mon départ m'a présenté de plates excuses au nom du service, et m'a dit que si ils n'avaient pas voulu prendre mon bébé alors que j'étais prête à tomber dans les pommes, c'est parce que c'était pas le bon horaire (c'était les transmissions) !!!!!!!!!!!!!!!!

Mais mes copines de prépa ont été ravies de leur séjour ^^ j'ai pas eu de chance…

Sinon il parait qu'il y a une consultante en lactation, c'est peut-être possible de demander à la voir (je ne le savais pas quand j'ai accouché).

Font-ils les péri sans chouiner ?

En général ils la posent à 6-7 selon ce qu'a dit l'anesthésiste à la réunion, plus tôt si ils estiment que la situation le justifie (déclenchement etc.).

Quand le bébé est en siège complet (c'est mon cas actuellement) font ils une césa si on le demande ? Ou essayent ils à fond le passage par VB ?

Je ne sais pas, mais j'ai cru comprendre que tant que c'était possible, on évite la césarienne. Mais si cela est nécessaire, ils font bien sûr une césarienne.

Il faut que tu en discutes avec ton médecin pour le savoir.

Ma tante a accouché par VB et sans péridurale de sa fille, en siège (par les fesses, le corps plié en deux) , et une de mes amies a eu sa fille qui est arrivée par les pieds - et elle avait une contre-indication pour la péridurale.

Pour toutes les 2 ça s'est bien passé.

Pour que ton bébé se retourne plus facilement, si tu n'es pas au repos total, tu peux t'asseoir sur une chaise à l'envers (le dossier devant toi) , en t'appuyant sur le dossier, ça aide le bébé à se retourner.

Sinon, si tu arrives à 8 mois de grossesse, plus besoin d'être au repos complet car c'est la fin de menace de prématurité, et là ce qui aide, c'est de marcher ?:) ?

Combien de jour sommes-nous hospitalisées ?

5 jours, moins si tu demandes l'HAD.

Avez-vous eu votre liste pour le séjour ?

Plus de souvenirs… je me suis fiée à la liste que nous a donnée la SF de prépa.

La 1ère nuit après l'accouchement, est-ce que les bébé sont pris en nurserie si tout va bien ?

Oui.

Moi j'ai refusé car je voulais allaiter, et j'étais capable de m'occuper de bébé (pas le droit de me lever mais je pouvais m'asseoir) - j'ai eu droit à une phrase bien culpabilisante d'une aux : "et si il s'étouffe cette nuit vous ferez quoi ? " et moi : "et vous, qu'est-ce que vous ferez ? C'est mon fils et je fais ce que je veux" Elle a grommelé mais j'ai gardé mon bébé avec moi (nan mé oh ! ).

Est-ce que certaines ont eu la péri sans être allées à cette fameuse réunion ?

Chez ma SF de prépa, je sais que 2 mamans qui ne sont pas allées à la réunion se sont vu refuser la péridurale (si si). Si c'est le médecin qui décide de la poser pour raison médicale, c'est autre chose bien sûr.

Mais la péridurale à la demande de la maman pour la douleur, c'est ok si il y a sa signature sur le registre qui passe lors de la réunion (qui dure 2h).

Où faut-il aller pour le RV avec l'anesthésiste et la réunion péri ?

Pour le RDV avec l'anestésiste il faut téléphoner pour avoir un RDV, tu dois avoir le numéro sur les papiers que la maternité t'a envoyés. A ce mment-là, c'était dans un bâtiment voisin de la gynécogie, ça a peut-être changé.

La réunion est dans un amphi dans le hall de l'hôpital (si ça n'a pas changé là aussi) , c'est animé par un anesthésiste.

Pourquoi as-tu choisi Pontoise ?

Parce que c'est à côté de chez moi, qu'il y a moyen d'avoir un accouchement physiologique à peu près respecté (baignoire, mobilité, ballon, arceau pour se suspendre pour accoucher etc.) , qu'en cas de souci en général ils assurent bien.

Et alors, quand l'allaitement est à la demande, il faut aussi le noter ?

Oui. Au début c'est le personnel, mais après c'était moi qui écrivais sur la feuille.

Qui connaît ce cas de figure, la révision utérine ?

Moi… enfin la délivrance artificielle. Après l'accouchement qui s'est très bien passé, le placenta ne sortait pas. La SF a appelé le gyneco, et hop au bloc (bébé est resté avec papa pour l'habillage et les petits soins). J'ai eu une rachianesthésie, pas très dosée - car l'anesthésiste trouvait bête que je sois dans les vappes et que je ne puisse pas donner la tétée après ?:) ? - donc j'ai eu le protoxyde d'azote en plus.

Ils ont été rapides, efficaces et adorables. La SF qui était avec pendant mon accouchement m'a tenu la main tout le long ??

Le gyneco a recousu les 2 points de ma petite déchirure + 1 pour pour une éraillure. Puis je suis allée en salle de réveil… et la SF a été chercher mon titi ??

Est-ce douloureux après ?

Non, je n'ai pas eu du tout mal suite à la délivrance artificielle.

En remontant dans ma chambre, avec ma petite déchirure j'étais assise en tailleur, le lendemain assise sans aucun problème.

Et si c'est un accouchement qui s'annonce très bientôt sans avoir eu le rv avec mon gygy, comment ça s'organise à l'hôpital, sachant que je n'ai pas fait les examens demandés par l'anesthésiste puisqu'il a écrit à faire vers le 5 décembre ?

Ils te font des examens quand tu arrives, qu'ils envoient au laboratoire tout de suite.

Si tu as d'autres questions, ou si je peux t'aider, n'hésite pas ??

Je te souhaite une belle fin de grossesse et un bel accouchement ?:) ?

++ ^^
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


50744
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bebe pour 2014...debut des essais cet ete! - desir d'enfant - les clubs

image

Oui j'ai allaité ma puce 1 an, que du bonheur ! Malgré des débuts difficiles (préma) … Je vais te faire un copier coller de mon récit d'accouchement, j'espere que tu pourras accouché par voie basse pour le deuxieme ! Lundi 1 er novembre à 36...Lire la suite

Ca me tenterai bien mais.... - accouchement naturel

image

Merci ! Voilà donc mon récit : Le 10/02/2013. Je commence à perdre le bouchon muqueux mais aucun autre signe avant-coureur…. Le 14/02/2013. Nous sommes jeudi je sais pas ce qu'il me prend de faire le ménage à fond puisque le jour du ménage...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages