Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Péridurale      (2638 témoignages)

Préc.

Suiv.

Conseils pour un premier accouchement

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 492 lectures | ratingStar_7626_1ratingStar_7626_2ratingStar_7626_3ratingStar_7626_4

Comme tu t'inquiètes, je vais essayer de t'aider un peu.

Parmi les questions que tu dois te poser il y a :

- la péridurale : la souhaites-tu ? Préfères-tu t'en passer ? Te semble-t-elle indispensable ?

Si tu penses ne pas pouvoir t'en passer (parce que tu angoisses, parce que tu ne supportes pas du tout la douleur) , alors vérifie bien que la maternité que tu choisis à un anesthésiste (ou plusieurs) présent en permanence et compare le nb d'anesthésistes de garde avec le nombre d'accouchements pouvant être traités simultanément.

- Suivi : par une sage-femme ? Par un obstétricien ? Par ton propre gyneco ?

Sache que tu peux te faire suivre par une sage-femme libérale si tu te sens plus à l'aise. La plupart des maternités (en tout cas en dehors de Paris) n'imposent un suivi chez elles qu'à partir du 6 ème mois. Cette sage-femme libérale pourra aussi être la personne qui te fait la préparation à l'accouchement (à toi de choisir ce que tu veux : haptonomie, sophrologie, yoga, chant prénatal, préparation en piscine…). Elle peut aussi être la personne qui t'accouche, soit chez toi, soit dans une clinique. En effet, certaines sages-femmes travaillent en libéral et en clinique et d'autres ont des accords pour avoir un accès au plateau technique.

Personnellement, je trouve l'accompagnement par une sage-femme plus humain, plus personnalisé.

- Médicalisation : en dehors de la péri, il y a beaucoup d'actes pratiqués ou non par l'équipe médicale. Perf pour accélérer le travail, épisiotomie, monitoring permanent ou non…

- Position : la position imposée la plupart du temps est la position gynécologique. Sache que cette position n'est pas physiologique et pas confortable pour la future maman. Par contre, elle est très pratique pour el médecin. De plus en plus d'établissements s'ouvrent à des positions alternatives. La position sur le côté est la plus répandue mais tu peux tout imaginer : assise, debout, accroupie, à 4 pattes… Si cette question a de l'importance pour toi, renseigne-toi.

- soins à l'enfant : en supposant que tout se passe bien, les traitements du bébé sont très variables d'une maternité à l'autre. Aspiration des glaires, collyre dans les yeux, etc. Combien de temps après la naissance ? Combien de temps pourras-tu rester en peau à peau avec ton bébé ? Mise au sein possible immédiatement ?

Par exemple : à certains endroits, on te laissera le bébé 5 minutes avant de le prendre pour les soins (pas forcément agréables) et de te le ramener. A d'autres, tu pourras rester plusieurs heures avec ton bébé et les soins ne seront fait que plus tard.

- aide à l'allaitement : globalement, il ne faut pas se faire d'illusion sur la qualité de l'assistance que tu recevras. En effet, certaines sages-femmes s'y connaissent et d'autres pas du tout. Si tu souhaites allaiter, informe toi avant (livres, site de la Leche league) et prévois d'avoir de l'aide de personnes compétentes. N'oublie pas aussi d'imposer aux sf ton choix. En effet, dans certaines maternités, on donne un complément au biberon sans ton accord. Evite dans ce cas de laisse le bébé à la nursery la nuit.

- confort : chambre seule, horaires de visites (papa et famille) , prise en charge de la déclaration d'état civil… ce sont des détails pour certaines et des points importants pour d'autres.

Je pense que j'ai oublié des choses mais c'est un début.

Surtout, ne t'inquiète pas. Quand tu iras à cette visite, tu verras bien. Elle ne t'oblige à rien du tout. Si tu n'as pas confiance et que tu ne le sens pas, et bien n'hésite pas à changer. C'est important d'être en confiance car lors de ta grossesse, tu vas vivre pleins de choses que tu n'as jamais vécu. La plupart sont anodines mais il faut que tu te sentes libre de parler, de poser tes questions.

Tu verras que si tu es bien entourée, la grossesse est un moment magique.

Alors détends toi !
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


7626
b
Moi aussi !
6 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bebe pour 2014...debut des essais cet ete! - desir d'enfant - les clubs

image

Oui j'ai allaité ma puce 1 an, que du bonheur ! Malgré des débuts difficiles (préma) … Je vais te faire un copier coller de mon récit d'accouchement, j'espere que tu pourras accouché par voie basse pour le deuxieme ! Lundi 1 er novembre à 36...Lire la suite

Ca me tenterai bien mais.... - accouchement naturel

image

Merci ! Voilà donc mon récit : Le 10/02/2013. Je commence à perdre le bouchon muqueux mais aucun autre signe avant-coureur…. Le 14/02/2013. Nous sommes jeudi je sais pas ce qu'il me prend de faire le ménage à fond puisque le jour du ménage...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages