Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Péridurale      (2638 témoignages)

Préc.

Suiv.

Déclenchement de l'accouchement, ne vous laissez pas faire!

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 995 lectures | ratingStar_30142_1ratingStar_30142_2ratingStar_30142_3ratingStar_30142_4

ET MERDE !

Au mois de mai dernier je suis venu à plusieurs reprise sur ce forum car mon bébé ne venait pas et que l'on voulait me déclencher. Je voulais des infos mais pas trouvé de réponses à mes questions. Aujourd'hui je voudrais vous dire : NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE LES FILLES ! Que voulez vous qu'ils vous fassent si vous refusez le déclenchement ? Vous attacher à votre lit ? Appeler les flics ? Certaines maternités ont plus le soucis de gérer leurs emplois du temps que le bien être des parturientes et celui des bébés à venir.

Mon bébé était prévu le dimanche 7 mai, mais comme il n'était pas là le jour j, je suis allée à la mater pour faire un contrôle.

_"Tout va bien" m'a dit la sf, ensuite elle m'a expliqué le "protocole", visite tout les deux jours et si jeudi ,4jours après date prévue, il n'y toujours rien, on déclenche. D'accord madame machin ?

_ Mais bien sûr, ai-je répondu tout en pensant "non mais tu rigole ?

Le jeudi venu donc toujours pas de bébé mais tout est ok, je suis même une vrai "citerne" ma dit la SF en parlant du liquide amniotique, col maturé à deux doigts (donc trois fois rien) et à peine effacé, super, on s'éclate ! Sans compter que j'ai des épisodes d'environ 2 à 4 heures de contractions tout les jours depuis dix jours, fortes mais pas assez apparement.

_Alors madame Machin, reprend le sf, on se voit donc demain comme prévu pour un petit déclenchement, c'est d'accord ?

(et avec ça madame Machin, vous prendrez bien autre chose ?! ) Et là (elle tapote déjà mon nom sur son petit ordinateur pour réserver ma place) je m'entend lui dire :

_Non…

Elle me regarde, le visage un peu défait, surprise par autant d'audace : _ Ah mais c'est que on n'a pas le choix Madame Machin, il faut qu'il sorte ce bébé, madame Machin.

_ Et bien on va le laisser choisir, si vous n'y voyez pas d'inconvénient !

Son visage se décompose à vu d'oeil, elle s'excus et reviens au bout de longues minutes :

_ J'en ai parlé au gynéco de garde, venez quand même demain on verra ce qu'on peut faire…

Et me voilà repartit, un petit sourire en coin. Le lendemain, 8H00, je suis là avec mon petit sourire, mon ventre énorme et ce bébé qui gigotte tant que temps, le papa, ajeun et prête à affronter la horde de sf et de gynéco aguéris à me convaincre qu'il " est im-pé-ra-tif de déclencher ce bébé". Je m'installe dans la salle d'attente avec deux autres femmes. Les sf arrivent :

_ Alors voici nos trois déclenchées, lancent-elles joyeusement, en nous regardant la mine ravis d'être là en cette si belle matinée.

_ Non. Répondis-je, moi je suis là en viste de contrôle.

_ Madame MAchin je présume, on a beaucoup parlé de vous ce matin en réunion…

_ Oui, je suis la chiante qui a fait suer vos collègues hier, c'est bien moi.

Elle rigole, je la trouve sympa. Finallement, au bout de trois heures et après moultes contrôles, je ressort, le pied alerte, les contractions au ventre mais toujours pas de bébé.

En fait, je savais qu'a un moment donné je serais déclenchée, seulement je refusais que ce soit comme ça, tout de suite, sans lui donner une petite chance d'arriver tout de suite, je voulais attendre une semaine. Si tout allait bien, je ne voyais pas l'urgence. Et comme c'était le cas, j'ai été simplement controlé tout les jours jusqu'au lundi, date butoire que je m'était fixée (je ne suis pas folle, je ne voulais pas de risque pour ma puce et en plus elle continuait à grossir et je n'avais pas envie que cela se finisse en cézarienne non plus) (moi être petit gabari d'1 mètre 50).

_ Vous êtes consciente que c'est exceptionnel madame Machin, m'a dit la SF Sympa.

_ Et que ferez-vous de plus ? Vous viendrez me chercher chez moi ?

Le lundi matin, jour prévu du déclenchement, douleurs depuis deux heures du mat, on dépose notre garçon chez tata, et en route pour la mater, ça fait mal et je suis contente car enfin ma puce arrive. A 7H56 je mets un pieds dans la mater et là… plus rien, douleurs envolés. La chipie ! Ce sera donc un déclenchement me dis-je, pas envie mais j'avoue que maintenant j'ai envie qu'elle naisse et puis je commence à m'inquiéter pour elle, je ne veux pas risquer des complications. CEla fait donc une semaine que je tiens tête aux SF, aux gynécos, à ma mère (déclenchée à J + 21, si si c'est pas des conneries mais c'était il y a 30 ans) et vous voulez savoir la meilleure ? Le gynéco qui m'a ausculté ce matin là m'a tout simplement demandé si cela ne me dérangeait pas d'attendre encore une journée, ils étaient débordés ! Bref, j'ai finallemnt été declenchée dans l'après midi, tout c'est bien passé, sous péridurale (parceque je veux bien laisser faire la nature mais je ne suis pas folle, et puis je le confirme, les douleurs sont plus violentes mais cela vient progressivement, en tout cas pour moi. J'ai eu le bonheur de perdre els eaux naturellement (et oui le bonheur car pour mon premier c'était pas le cas, au moins je sais ce que c'est) et puis après le bébé et venu très vite… enfin, vous allez rire… mais j'ai dit à mon ami d'aller s'acheter un truc à manger car ça risquait d'être long et à peine était-il sortit que j'ai appelé la SF en lui disant que j'allais accoucher là maintenant (pas de douleurs masi j'ai eu la chance de sentir mes bébés passer pour mes deux accouchements) elle a regardé et ma dit.

_ Je vois la tête, c'est la première fois que je vais dire ça mais surtout serrez les fesses. J'appel le papa. (élégant non ? ).

J'ai attendu 40 minutes le temps qu'il revienne et puis notre fille est arrivée. Toute rose, pas ridée du tout, (les bébés d'après terme n'ont plus de vernix c'est pour ça). Accouchement sur le côté, j'ai moi même sortit mon bébé de mon ventre. Génial.

Totu ça pour dire que oui j'ai été déclenché mais qu'il ne faut qu'ne me^me pas exagérer. Essayer de laisser le temps à votre bébé si il n'y a pas de problèmes. En tous cas moi je trouve que j+2 ou même j+4 c'est beaucoup trop tôt. Expliquez moi comment les Gynécos font lorsque la date est franchement incertaine ? Tenez tête, ce n'est pas au SF de décider de votre accouchement, on essayera de vous faire peur mais si tout va bien, je crois qu'une semaine n'est pas trop demandée, surtout que dans certains pays le temps de grossesse est de 42 semaines et non 41 comme en France et en Angleterre c'est 40 semaines, alors pourquoi paniquer ? Au final tout c'est bien passé, c'est la SF sympa qui m'a accouché elle était d'accord avec moi elle trouve qu'on déclenche trop vite, certain gynéco programme même un déclenchement éventuel si dépassement de terme à des mamans qui viennent pour leur visite du neuvième mois, c'est trop fort !

Bon c'était long mais… j'avais des choses à dires. Salut. Une dernière chose, je vous conseille l'accupuncture pour activer le travaille, c'este efficace, moi j'en ai fait mais pas assez tôt masi mon col était plus effacé et plus ouvert au déclenchement, les contractions étaient aussi plus efficacent. L'homéo est bien aussi. Essayer d'autres solutions avant de dire oui au déclenchement systématique. Au final, évidemmetn que j'aurai voulia accoucher noramelement masi je en regrette pas, j'ai pas cédé et puis, plus tard j'ai appris que ma mère avait du déclencher ses cinq enfants car contractions présentes masi pas efficaces. Possible que facteur d'héridité A plus.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


30142
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bebe pour 2014...debut des essais cet ete! - desir d'enfant - les clubs

image

Oui j'ai allaité ma puce 1 an, que du bonheur ! Malgré des débuts difficiles (préma) … Je vais te faire un copier coller de mon récit d'accouchement, j'espere que tu pourras accouché par voie basse pour le deuxieme ! Lundi 1 er novembre à 36...Lire la suite

Ca me tenterai bien mais.... - accouchement naturel

image

Merci ! Voilà donc mon récit : Le 10/02/2013. Je commence à perdre le bouchon muqueux mais aucun autre signe avant-coureur…. Le 14/02/2013. Nous sommes jeudi je sais pas ce qu'il me prend de faire le ménage à fond puisque le jour du ménage...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages