Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Péridurale      (2638 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le rôle de la doula

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 473 lectures | ratingStar_14837_1ratingStar_14837_2ratingStar_14837_3ratingStar_14837_4

Le role de la doula c'est d'accompagner. Il me semble necessaire de pas perdre ça de vue. Elle doit respecter les choix des parents meme dans un projet d'accouchement medicalise (meme si generalement elles sont contactees dans une demarche de naissance dite naturelle). Elle doit aider les parents dans leurs choix avec les infos qu'elle a puis les accompagner quelque soit leurs choix. Je suis assez oripilees de voir des doulas qui ne concoivent pas d'accompagner un couple si la mere ne souhaite pas allaiter ou souhaite une peri…

Bien sur la confiance est importante et meme primordiale. Je te mets mon temoignage sur les doulas (visible sur doulas.info).

"Avant même d'être enceinte, j'avais fait le choix d'une naissance naturelle et respectée. Non que mon premier accouchement fut difficile ; il a été aussi parfait que puisse l'être un accouchement médicalisé ; mais par ce que j'avais l'impression quand ne m'informant pas qu'autre chose était possible, on m'avait volé mon accouchement. Il me semblait évident et nécessaire de me faire accompagner dans ma démarche par une doula ; Elle pourrait m'aider à trouver des arguments pour défendre mon projet et à faire mes choix et le jour J à défendre mes idées quand moi je serais occupée à aider mon bébé dans son parcours du combattant. Mon choix s'est tout naturellement porté sur Océane, car je la connaissais déjà. Ensemble nous avons établi un projet de naissance que je voulais simple et précis. Dès les premiers rendez vous avec mon médecin, je l'avais informé de ma démarche. Il avait l'air plutôt ouvert sur la question. Lorsque je lui ai remis mon projet, il l'a lu et a accepté l'intégralité du projet. Il a présenté mon projet aux équipes, s'est renseigné auprès des pédiatres sur les protocoles de soins au nouveau né… Je l'ai senti si impliqué dans mon projet. Le jour de mon accouchement, j'ai eu l'incroyable chance (pour la 2eme fois) de ne pas souffrir de mes contractions, et d'arriver à la maternité seulement 8 minutes avant la naissance de Ruben. Je n'ai donc pas eu à batailler ni avant ni pendant mon accouchement pour faire respecter mes choix. De plus je m'étais énormément renseignée sur la question. Je me sentais prête, et j'étais très zen par rapport à ma grossesse et à mon accouchement, si bien que lors des rendez vous de préparation, Océane et moi bavassions comme de vieilles copines pendant des heures ; c'est sans doute que j'avais besoin de ça.

Finalement Océane n'a pas eu le rôle que je pensais qu'elle aurait. Même si elle a pas forcément eu grand chose à faire, je savais qu'elle était là si j'en avais besoin. Les doulas disent souvent que leur rôle c'est parfois d'être simplement là. Pour moi Océane était la main sur l'épaule qui était prête à me pousser dans la bonne direction si j'en avais besoin. Je savais à tout moment qu'il me suffisait de me retourner pour trouver une réponse, et c'est sans doute grace à ça en grande partie que j'ai su aller droit au but "
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


14837
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bebe pour 2014...debut des essais cet ete! - desir d'enfant - les clubs

image

Oui j'ai allaité ma puce 1 an, que du bonheur ! Malgré des débuts difficiles (préma) … Je vais te faire un copier coller de mon récit d'accouchement, j'espere que tu pourras accouché par voie basse pour le deuxieme ! Lundi 1 er novembre à 36...Lire la suite

Ca me tenterai bien mais.... - accouchement naturel

image

Merci ! Voilà donc mon récit : Le 10/02/2013. Je commence à perdre le bouchon muqueux mais aucun autre signe avant-coureur…. Le 14/02/2013. Nous sommes jeudi je sais pas ce qu'il me prend de faire le ménage à fond puisque le jour du ménage...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages