Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Péridurale      (2638 témoignages)

Préc.

Suiv.

On perturbe un phénomène naturel en médicalisant la naissance

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 323 lectures | ratingStar_59546_1ratingStar_59546_2ratingStar_59546_3ratingStar_59546_4

C'est qu'en médicalisant trop la naissance, on perturbe un phénomène naturel, sans savoir les conséquences que ça a, physiquement et psychologiquement sur la maman et le bébé. Et on se rend compte que les choses se passent tout à fait bien sans médicalisation.

Par exemple, la réducation de la mortalité périnatale tient essentiellement aux conditios d'hygiène et pas du tout à la médicalisation de l'accouchement (voir l'exemple des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou de l'Inde).

Oui, c'est bien d'avoir le choix, à condition qu'on te dise que tu es tout à fait capable d'accoucher sans péri SI TU LE SOUHAITES et si tu t'y es bien préparée. Pas si on te dit systématiquement : mais madame, faut être folle pour vouloir accoucher sans péri.

Et je suis d'accord aussi pour dire que si la douleur devient réellement insupportable, la péridurale est tout à fait indiquée.

Concernant les médecins, je suis personnellement assez dubitative sur leur "honnêteté" : l'exemple de l'allaitement maternel le montre bien. Dans les années 70, on a dit aux femmes que les laits artificiels étaient aussi bons pour les enfants que le lait maternel. Et maintenant on se rend compte que ce n'est pas vrai et que les laits artificiels ne sont qu'une grossière approximation du lait maternel.

Et tant que les médecins et les hopitaux auront à gagner (de l'argent ! ) à pratiquer certains gestes (péridurale par ex) , il y aura un problème d'objectivité.

Bien sur tous les médecins ne sont pas comme ça, mais le tout-médical n'est pas la solution à mon avis. Et une nouveauté n'est pas forcément un progrès…

Sandrine.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


59546
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bebe pour 2014...debut des essais cet ete! - desir d'enfant - les clubs

image

Oui j'ai allaité ma puce 1 an, que du bonheur ! Malgré des débuts difficiles (préma) … Je vais te faire un copier coller de mon récit d'accouchement, j'espere que tu pourras accouché par voie basse pour le deuxieme ! Lundi 1 er novembre à 36...Lire la suite

Ca me tenterai bien mais.... - accouchement naturel

image

Merci ! Voilà donc mon récit : Le 10/02/2013. Je commence à perdre le bouchon muqueux mais aucun autre signe avant-coureur…. Le 14/02/2013. Nous sommes jeudi je sais pas ce qu'il me prend de faire le ménage à fond puisque le jour du ménage...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages