Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Péridurale      (2638 témoignages)

Préc.

Suiv.

pourquoi autant de péridurales en france?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 538 lectures | ratingStar_8486_1ratingStar_8486_2ratingStar_8486_3ratingStar_8486_4

(…) Tout d'abord, je vais exposer mon point de vue et faire part de mon expérience :

Je suis maman d'un petit Sébastien de 27 mois et j'ai accouché sans péridurale. Ce n'était pas un choix délibéré car, avant et pendant la grossesse, j'étais plutôt pour étant un peu douillette… Simplement, mes contractions ont commencé à 2h du mat (toutes les 2 minutes ! ) et nous ne sommes arrivés à la mat qu'à 6h30. Mon bébé est arrivé à 7h25 donc pas eu le temps. Maintenant, je suis très fière d'avoir su gérer la douleur et de m'en être passé. Je ne le regrette pas du tout, au contraire, et je ferai de même pour le 2ème. Mais je suis consciente que nous ne sommes pas toutes égales face à la douleur et à la façon de la gérer !

Cependant, je reste persuadée que, pour un accouchement rapide (on va dire moins de 8h) , c'est tout à fait faisable et que l'on peut très bien gérer sa douleur si cela ne dure pas trop longtemps. Lors d'accouchements longs, je la trouve par contre assez utile et nécessaire pour ne pas être complètement crevée et endolorie…

En Allemagne ou aux Pays-Bas, les femmes ont une autre mentalité et l'usage de la péridurale est assez exceptionnel. En France, la péri est demandée dans plus de 80% des cas et ce souvent dés 2-3 cm de dilation !!!! Je trouve cela délirant. Mesdames, ne pourriez-vous pas attendre un peu plus, attendre que la douleur s'intensifie avant d'appeller l'anésthésiste !!! Je ne dis pas qu'il faut absolument souffrir pour se sentir mère, je n'y crois pas. Mais il y a peut-être une limite à ne pas dépasser. Les hôpitaux, à l'heure actuelle, manque cruellement de personnels et notamment d'anésthésistes donc méfiez-vous car il se pourrait qu'un jour, vous ne trouviez plus d'anésthésiste pour vous soulager, du moins tout de suite… Les cours de préparation à la naissance devraient être obligatoire car ils sont d'un grand secours au moment de l'accouchement.

Malheureusement, beaucoup de femmes en France préfèrent s'en passer car, de toute façon, elles veulent et auront une péridurale. Je trouve cela navrant. Un accouchement est un peu comme une compétition sportive, on arrive pas le jour J sans avoir suivi un bon "entraînement", une bonne préparation ! Un petit changement de mentalité s'impose pour ne pas tomber dans l'extrême !!! La France est un des seuls pays d'Europe à utiliser autant la péridurale même pour des accouchements de - de 3-4h…

Pourtant, les autres pays ne sont pas tous des contrées sauvages mais la mentalité est vraiment différente et peut-être plus logique. Il y a des douleurs que vous ne pourrez pas éviter ni calmer tout de suite dans la vie et vous n'en mourrez pas pour autant non ?! La naissance d'un bébé n'est pas un moment abominable donc la douleur s'oublie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire… C'est dans la tête que tout se joue…

(…).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


8486
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bebe pour 2014...debut des essais cet ete! - desir d'enfant - les clubs

image

Oui j'ai allaité ma puce 1 an, que du bonheur ! Malgré des débuts difficiles (préma) … Je vais te faire un copier coller de mon récit d'accouchement, j'espere que tu pourras accouché par voie basse pour le deuxieme ! Lundi 1 er novembre à 36...Lire la suite

Ca me tenterai bien mais.... - accouchement naturel

image

Merci ! Voilà donc mon récit : Le 10/02/2013. Je commence à perdre le bouchon muqueux mais aucun autre signe avant-coureur…. Le 14/02/2013. Nous sommes jeudi je sais pas ce qu'il me prend de faire le ménage à fond puisque le jour du ménage...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages