Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement > Péridurale      (2638 témoignages)

Préc.

Suiv.

Toujours la même attitude du personnel soignant

Témoignage d'internaute trouvé sur famili
Mail  
| 631 lectures | ratingStar_44715_1ratingStar_44715_2ratingStar_44715_3ratingStar_44715_4

> Je souhaite sincèrement à toute jeune maman venant d'accoucher de rencontrer une personne comme toi, qui saura l'accompagner de façon exemplaire dans ses suites de couches et plus particulièrement son allaitement.

> Malheureusement, ceci est loin, très loin d'être le cas.

> Mes réflexions précédentes s'appuient sur mon expérience personnelle (3 accouchements dans le même hôpital, en l'espace de 9 ans, et toujours la même attitude du personnel soignant dans l'ensemble à une exception près, toujours les mêmes "conseils" contradictoires, réflexions aigres-douces, reproches, non-écoute du ressenti de la patiente ou tout simplement de ses désirs…) , sur les témoignages de mes proches, famille ou collègues, et sur des lectures.

>

> On lit souvent dans la presse maman-bébé que les maternités  "pointues" en matière d'allaitement maternel sont rares, que des mamans ont été mal conseillées. Les rubriques courrier de ces mêmes magazines abondent d'ailleurs dans ce sens.

>

> Pour rester dans le thème de cette rubrique du forum Famili "Lisez ce livre" , voici quelques extraits du livre du Dr Thirion :

> P. 100 : "La formation spécifique des sages-femmes, auxilliaires de puériculture, puéricultrices en matière d'alimentation des bébés n'a guère été modifiée et la priorité est encore donnée, dans la plupart des écoles, aux notions de rythmes et quantités à ingérer. (…) Dans trop d'établissements, en France, les conseils donnés pour accompagner les jeunes mères vont à l'encontre d'un très bon démarrage."

> P. 164 : "Parents, grands-parents, amis, personnel soignant vont allègrement jouer les marraines-fées autour du berceau et accabler le nouvelle mère de prescriptions et de recommandations plus ou moins sensées (…). "

> P. 165 : "Pour tout ce qui touche à l'allaitement, j'ai envie de dire qu'il n ‘existe qu'une seule solution : se boucher systématiquement les oreilles. Sauf pour des phrases prononcées par une femme qui a vécu et réussi un ou des allaitements. Ce sont les seuls conseils précieux. Les autres n'ont aucune valeur." .

>

> Pour citer une autre source, même Laurence Pernoud dans son célèbre "J'élève mon enfant" évoque les consignes contradictoires données dès la maternité…

>

> Je côtoie, par mon métier, des collègues hollandaises, anglaises et même suédoises. Pour elles, l'allaitement est vécu de façon beaucoup plus naturelle, et pas une ne m'a parlé de disfonctionnements sur la mise en route de l'allaitement pratiquée dans les hôpitaux de leurs pays respectifs. C'est donc bien une particularité française. Et je pense que des professionnelles comme toi – certes encore rares - ont un rôle très important à jouer pour faire avancer les choses et sortir de cette situation.

>

> A très bientôt.

>

> Sandrine.

>

> PS. A titre d'anecdote, il existe aussi le revers de la médaille.

> Une de mes proches qui avait décidé de ne pas allaiter a accouché – sans le savoir au préalable – dans une des maternités ayant le label "Amie des Bébés" .

> Elle en est ressortie très frustrée car son désir de ne pas allaiter son enfant n'avait pas du tout été compris et pris en compte par le personnel soignant et surtout par le pédiatre. Elle s'était sentie mise à l'écart et jugée par tous…
  Lire la suite de la discussion sur famili.fr


44715
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un bebe pour 2014...debut des essais cet ete! - desir d'enfant - les clubs

image

Oui j'ai allaité ma puce 1 an, que du bonheur ! Malgré des débuts difficiles (préma) … Je vais te faire un copier coller de mon récit d'accouchement, j'espere que tu pourras accouché par voie basse pour le deuxieme ! Lundi 1 er novembre à 36...Lire la suite

Ca me tenterai bien mais.... - accouchement naturel

image

Merci ! Voilà donc mon récit : Le 10/02/2013. Je commence à perdre le bouchon muqueux mais aucun autre signe avant-coureur…. Le 14/02/2013. Nous sommes jeudi je sais pas ce qu'il me prend de faire le ménage à fond puisque le jour du ménage...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages