Histoire vécue Grossesse - Bébé > Accouchement      (18458 témoignages)

Préc.

Suiv.

Préparer le départ à la maternité

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 594 lectures | ratingStar_15158_1ratingStar_15158_2ratingStar_15158_3ratingStar_15158_4

Voici un peu de lecture. Je vous fais un résumé de ce que m'a dit la sage-femme durant les cours… Je vous mets les idées comme ça, vol au vent… Alors désolé si c'est pas dans l'ordre !!!

Liste maternité :

Pour le jour de la naissance, dans un sac à part du reste (valise du séjour).

- Vaporisateur d'eau.

- Serviette de toilette.

- 1 tenue légère si l'arrivée se fait tôt dans le travail et que la mater est loin… il préfère nous garder, mais on ne met pas la tenue de la salle de naissance à ce moment…

- tous les papiers nécessaires (Livret ou reconnaissance anticipée, carte de groupe sanguin, carte SS et mutuelle, analyses, radios… exams… Etc…).

- cd ou magasines si vous voulez, mais profitez donc de ce temps pour discuter avec votre conjoint !!! C'est tellement nécessaire et votre vie va changer, alors autant en profiter !!!

- appareil photo et nécessaire pour le papa (gâteaux, boissons, monnaie pour la machine à café, liste des n° de tel, stylo, carnet de notes (utile pour noter un peu le déroulement de l'accouchement, …).

- dans un petit sac les affaires pour Bébé (pour éviter de les chercher et donc de vider le sac, et puis surtout pour que ça reste propre) :

- 1 body.

- 1 paire de chaussettes.

- 1 pyjama.

- 2 brassières de laine ou gilets.

- 1 bonnet et des moufles (si on a).

Pour le jour de l'accouchement : Pour celles qui prendront la péridurale : les anesthésistes ont tendance à dire, sur la fin du travail : "allez une dernière petite dose pour la fin !!! " He bin refusez !!! Car sinon vous ne serez pas efficace sur les poussées d'où le risque d'utiliser forceps et spatules et donc épisio. La sage femme nous conseille de résister à cette tentation pour que l'expulsion soit la plus efficace et ressentie possible (l'expulsion n'est pas plus douloureuse que les premières contractions, où bien la douleur passe très vite, une fois la tête passée ! Moi je ne sais pas, j'ai pas encore vérifié !!! ).

Pour le séjour :

Pour Bébé :

- 1 body par jour.

- 1 pyjama par jour.

- 1 serviette de toilette par jour.

- Chaussettes et/ou chaussons de laine.

- Brassières ou gilets (laine ou molletonné ou polaire).

- bavoirs.

- bonnet.

- combi-pilote ou nid d'ange pour la sortie.

Le petit truc : préparer les serviettes de toilette à la maison et demander au papa d'en apporter 1 par jour et de remporter celle qui est sale pour ne pas encombrer la valise…

Pour Maman :

- Chemise de nuit et robe de chambre pour la nuit !

- tenues confortables pour la journée.

- Slips à usages unique (environ 8).

- Objets de toilette perso (maquillage, sèche cheveux).

- serviettes et gants (environ 3 pour maman).

- Serviettes de table (2).

- Des mouchoirs, la boîte des 150 mouchoirs toute simple, blanc (et des lingettes pour le nettoyage des mains des visiteurs qui veulent absolument toucher Bb).

- 1 thermomètre médical digital de préf (soucis d'hygiène).

- 1 paquet de serviettes hygiéniques (en général fournies par la mater, mais ce sont des couches qu'ils donnent, donc prévoir des serviettes qui nous conviennent mieux pour la fin du séjour et le retour).

Si allaitement :

- 2 SG.

- Coussinets (et ils demandent les coques, mais je vais pas en acheter moi).

- Crème type Bépanthène… (a vous de voir la marque moi, c'est PURELAN).

- Prévoir des vêtements à ouverture sur le devant !!!

Pour le retour :

Petit truc pour le bain : mettre quelques goutte d'huile d'amande douce ou de calendula dans l'eau du bain… C'est bien pour la peau, ça la détend et la protège (pas d'eau de cologne qui sèche la peau !!! ).

Liste pour le bain et les soins :

- Savon, sans savon (a chacune son truc et sa marque).

- coton.

- nettoyage du visage à l'eau minérale ou au lait sans rinçage.

- nettoyage du cordon à la BISEPTINE (très bien car en spray) puis à l'éosine (à la mater, on ne met plus rien dessus, plus de filet et autre, juste les soins et la couche…).

- nettoyage du siège avec LINIMENT OLEO CALCAIRE (en pharmacie 6.50 € les 480 ml, sorte de lait sans rinçage, très gras qui protège encore mieux que les pâtes à l'eau, c'est à l'huile d'olive en autre… Normalement, pas de rougeurs avec ce produit vieux comme le monde !!! Si fesses très sales, alors un petit coup de lingette et LINIMENT ensuite… si vraiment il y a des rougeurs, alors MYTOSIL ou autre pâte à l'eau…).

- pas de mouche Bébé car c'est agressif. Si nez encombré, mettre la tête du bébé sur le côté et mettre du sérum phy dans la narine du haut et faire couler dans l'autre narine.

- pas de coupe ou pince à ongles.

- une petite brosse à poils de soie pour les cheveux. Si croûtes de lait (c'est pas grave du tout, c'est juste pas esthétique) huile d'amande douce dessus pendant quelques minutes, puis coiffage minutieux…

La sortie du bébé :

Peut être prévue dès le retour à la maison, 10 minutes à 1/4 heure par jour au début puis augmenter, en position allongée jusqu'à au moins 1 mois 1/2 (pas de coque ou de porte bébé à cause de la colonne qui n'est pas maintenue dans le porte bébé et qui est courbée dans la coque).

Les longs trajets peuvent être prévus dès le départ du moment que les pauses sont régulières et que Bb est en position allongée…

Heu… voilà… Je crois que j'ai fait le tour…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


15158
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot 36 ans... et je ne sais pas ! - grossesse apres 35 ans

image

Écoute, moi pareil… La grossesse encore ça va. Pas d'angoisse particulière quant à la déformation du corps, les vergetures, tout ça. Par contre l'accouchement… Oh mon Dieu… Là, y a vraiment un gros problème. Au point de me dire que non...Lire la suite

Cesa mal vecue, qui d'autre?

image

Bonjour les filles, Le 25 Septembre 2012, mon fils est né par césarienne. Je n'ai pas spécialement mal véçu le fait d'accoucher par césarienne. Je n'avais aucun désir articulier d'accoucher apr voie basse. La césarienne est intervenu en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages