Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Adopter en Polynésie

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 468 lectures | ratingStar_8274_1ratingStar_8274_2ratingStar_8274_3ratingStar_8274_4

Il n'y a pas d'accouchements sous X en Polynésie Française, ça ne fait pas partie de leur culture. Donc effectivement, tu ne peux pas postuler là-bas comme tu le ferais dans les autres départements français et dom tom.

Par Contre, tu peux parfois obtenir l'adoption plénière, lorsque l'enfant à ses deux ans, n'a plus le liens avec la famille bio qui fait alors un dernier papier pour signaler qu'ils souhaitent que vous puissiez adopter plénièrement l'enfant et que cela signifie une rupture définitive avec eux. Lorsque votre avocat sur place en Polynésie a du mal à retrouver la mère… qu'elle lui dit qu'elle veut bien signer un papier pour ne plus qu'on revienne lui parler de cet enfant, mais aussi lorsque certains parents adoptifs vont alors sur place pour expliquer aux parents bio qu'ils garderont des contacts non officiels en leur donnant des nouvelles mais que ce type d'adoption permet à l'enfant de ne pas être redevable quand il sera majeur même s'ils connait son histoire et ses parents biologique, bref, d'être libre.

Il faut cependant être conscients que les juges français n'aiment souvent pas trop les adoptions en Polynésie (puisque ça ne se passe pas "classiquement") et qu'il est plus difficile d'obtenir une adoption plénière dans le cas du "don FAAMU" puisque sur place, culturellement, cela n'a jamais voulu dire "rupture", mais "partage" de l'enfant. En général, les enfants connaissent leurs 4 parents sur place et peuvent toujours aller voir l'un ou l'autre. En métropole, on préfère souvent être les seuls parents, et on n'aime donc pas l'adoption simple. Personnellement, je ne pense pas qu'il faille se tourner vers la Polynésie si on souhaite une adoption plénière puisqu'il n'y a pas d'enfants abandonnés à Tahiti, juste des enfants dont l'éducation est confiée à d'autres et on espère toujorus qu'ils reviendront sur les îles.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


8274
b
Moi aussi !
9 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages