Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Adopter un enfant par choix

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 373 lectures | ratingStar_43745_1ratingStar_43745_2ratingStar_43745_3ratingStar_43745_4

On peut toujours dire non au dernier moment. Je supose que ça doit être très difficile à vivre, après tant d'espoirs, d'anticipation, d'attente… En général, il y a quelques étapes avant la rencontre (genre un dossier, une photo, une première rencontre…) Ca laisse le temps à la réflexion.

Pendant quelques temps (avant de commencer les démarches) je me suis amusée à regarder tous les gamins de mon école, comme s'ils pouvaient devenir mes enfants. Ca m'a permis de voir qu'à partir d'un certain âge (4 ans chez moi) , ça ne pouvait pas marcher. En revanche, sous cet âge limite, il n'y avait pas d'exception : j'aurais accepté devenir leur maman. (hormis quelques cas d'intégration, avec certaines "particularités").

Le temps de l'agrément, c'est pour définir vos limites. Dans quels cas une adoption vous semblerait possible, dans quels cas il y aurait des difficultés de votre part. C'est très naturel. Considérez plusieurs facteurs : l'âge, le sexe, la couleur, les particularités possibles… On est tous différent et chaque projet est déterminé par les parents.

Mais le petit doute, la petite peur, le petit "et si" est toujours là. Je ne m'inquiète pas : je l'avais ressenti avant mon premier accouchement. Et si mon bébé est vilain… Et si je ne l'aime pas… Et à l'instant où j'ai fait sa connaissance, le doute a disparu.

Mon mari (évidemment conquis) a tout de même mis bien 8 mois avant de se sentir père. Il faut peut être se donner du temps, parfois.

Nous, la question a été posée par les enfants déjà là. Et s'ils n'aiment pas leur soeur ? Et bien nous leur avons expliqué qu'ils en avaient le droit. Pour aimer quelqu'un, il faut apprendre à le connaître. Ca n'est pas instantanné.

J'espère vous avoir guidé un petit peu (et pas complètement embrouillé ! ).

Alice.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


43745
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages