Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Adoption au togo

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 792 lectures | ratingStar_96993_1ratingStar_96993_2ratingStar_96993_3ratingStar_96993_4

Bonjour,

Nous sommes un couple sans enfants franco-cubain, nous avons obtenu notre agrément en avril cette année et nous souhaiterions adopter au Togo.

En effet, nous partons dans une semaine pour nous établir professionnellement au Bénin (Cotonou) pour environ deux ans (je suis "expatriée) , mais le Bénin n'est pas ouvert à l'adoption internationale. Nous envisageons de nous déplacer à Lomé (à deux heures de Cotonou) pour réaliser notre démarche en individuel.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez procédé, ce que l'on vous a demandé, comment s'est passé l'attribution de votre fille (où était-elle, dans un orphelinat ? ) et la procédure jusqu'au jugement.

Pensez-vous que le fait que nous ne vivions pas en France puisse être un handicap (mon mari a la double nationalité, cubaine et française, mais la seule maison que nous ayons gardée est à Cuba, quand nous rentrons en France, nous sommes dans ma famille…).

Nous avons un agrément pour un enfant entre 0 et 5 ans, nous avons 46 et 48 ans, mais aimerions adopter non pas un nouveau né mais un enfant pas trop grand, entre 18 mois et trois ans… est-ce possible dans ce pays compte tenu de nos ages respectifs ?

Pour bien connaître l'Afrique, où nous vivons et travaillons depuis plusieurs années, n'avez-vous pas trop rencontré de problèmes de corruption ? Vous a t'on réclamé de l'argent à droite et à gauche au cours de la procédure administrative ?

Le Togo, tout compte ses voisins, est un pays hélas bien connu pour la problématique du trafic et de l'exploitation des enfants… avez-vous eu l'impression que la procédure togolaise encadre bien ces écueils ? Et qu'elle était parfaitement transparente ? Votre enfant était-elle une petite orpheline, ou bien avait-elle été abandonnée, avec une famille existante au Togo, identifiée ou non ?

Je m'inquiète un peu, au vu du peu d'adoptions françaises réalisées dans ce pays, alors que la procédure me paraît plus rapide et plus simple qu'ailleurs ? On a toujours tendance à imaginer que cela cache quelquechose… qu'en pensez-vous, vous qui avez l'expérience ?

Voila, excusez moi de vous bombarder de questions, mais toute information qui pourrait nous aider à préparer un peu les choses avant notre départ serait trés précieuse…

Je vous remercie par avance.

Pascale.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


96993
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages