Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Adoption en France et en Belgique

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 615 lectures | ratingStar_110569_1ratingStar_110569_2ratingStar_110569_3ratingStar_110569_4

… la legislation est tellement différente d'un pays à un autre que des conseils valables en France ne le seront peut-être pas en Belgique…

D'ailleurs, coté adoption par des concubins je sais qu'en France ça ne passe pas… on peut adopter en célibataire mais pas en concubins… le parent qui n'a pas adopté ne sera jamais légalement le parent de l'enfant et en cas de décès, d'accident etc, il n'a aucun droit, et l'enfant non plus ! … dans ce cas aussi, si le couple a un jour un enfant naturel, cet enfant naturel aura beaucoup plus de droits que l'enfant adopté !! C'est pour cette raison qu'en France c'est quasi impossible d'être acceptés en tant que concubins… mais qu'en est-il en Belgique par rapport aux droits de cet enfant dans ce cas ? Je n'en sais rien alors que répondre à son message ?

Et il n'y a aucun "racisme" là dedans !!!! Je te rappelle que nous sommes beaucoup à adopter à l'international en plus !!!!

Personnellement je me demande pourquoi ce deuxième "parent" n'a pas envie d'être REELLEMENT et OFFICIELLEMENT le parent de cet enfant… pourquoi ce deuxième "parent" ne fait rien pour le protéger l'enfant en cas d'accident du parent officiel ? Pourquoi cet enfant n'aurait pas lui aussi 2 vrais parents pour l'aider dans sa vie ? Si déjà ce deuxième "parent" ne souhaite pas officialiser et prendre en charge cette adoption, qu'en sera-t-il au cours de l'avenir de l'enfant ?

Il est bien plus "grave" et important d'adopter un enfant que de se marier !! Se marier, c'est rien, un petit bout de papier, mais adopter un enfant… ça oui c'est important !! C'est même la chose la plus engageante que peut faire un couple, car là, c'est pour la Vie !!! Au moins pour le parent qui a adopté officiellement !!

C'est mon point de vue, mais peut-être que la legislation belges a paré à tout ça ? C'est pour ça qu'il est délicat parfois de dire ce que l'on pense !

Amicalement.

Christiane.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


110569
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages