Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Adoption et attente d'agrément

Témoignage d'internaute trouvé sur vivelesrondes 37 ans
Mail  
| 1317 lectures | ratingStar_476_1ratingStar_476_2ratingStar_476_3ratingStar_476_4

Lorsque des administrations ou des associations ont la responsabilité de trouver une famille pour un enfant, je comprends qu'ils prennent toutes les precautions.

Je suis moi même en cours pour ma demande d'agrément et je comprends très bien que l'administration ne veuille pas prendre de risques. 9 mois d'attente (le temps des contrôles et des 3/4 entretiens) c'est pas grand chose quand on attend depuis des années et ça permet aussi de consolider le projet de l'adoption.

Certes ça peut sembler injuste quand on voit que des Assistantes Sociales tentent par exemple de maintenir coute que coute des liens entre certains enfants violentés et leur famille mais je maintiens que pour des enfants ayant deja subi un abandon (voir pire parfois) , il convient de verifier en long, large et travers les capacités des futurs parents à prendre en charge cet enfant tant materiellement que financierement, à l'eduquer et à l'entourer d'amour.

Ce serait dangereux que l'agrément soit donné trop facilement à des couples qui n'ont pas le désir profond d'adopter (du style, ceux qui veulent adopter un enfant comme on adopte un chien… si si… ça existe les gens qui veulent adopter pour des raisons humanitaires. Et une fois que l'enfant est là, que faire si les parents ne veulent plus mener à terme la procedure ? L'enfant risque d'être abandonné une 2eme fois, ou alors il grandira dans un famille qui le supporte plus qu'elle ne l'aime.).

Pour le mariage, ça peut semblerdesuet chez nous mais de nombreux pays, dans le cadre de l'adoption internationale, n'ont pas la même mentalité que nous et pour ces pays où bien souvent la religion a encore une place importante, le mariage represente davantage : une certaine securité, une stabilité chez futurs parents, un desir profond de former une famille. Certains pays, exigent même que les parents soient pratiquants (par exemple en Tunisie, les parents adoptants doivent être musulmans pratiquants).

Oui l'adoption demande parfois des sacrifices (ntre un enfant et une conviction, je fais vite le choix) et surtout une bonne dose de volonté et d'investissement personnel (comme la PMA d'ailleurs).

Oui ça peut sembler injuste mais de toutes façons, si la vie était juste ça se saurait. Mais bon on va pas se plaindre. Je prefère, et de loin, être dans la position de celle qui veut adopter que dans celle qui doit abandonner son enfant.

Ceci dit de nombreux couples obtiennent leur agrément chaque année sans problème et adoptent après quelque temps un enfant, rarement issu de France certes, souvent de l'étranger, et ceci comprend des couples en concubinage (en Haiti par exemple c'est 5 ans de mariage ou 10 ans de concubinage demandé pour les adoptants) voir des parents célibataires.

La seule chose que je changerai dans la loi si c'etait possible ce serait l'adoption aux personnes du même sexe, comme on l'a permis pour les parents célibataires.
  Lire la suite de la discussion sur vivelesrondes.com


476
b
Moi aussi !
22 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par magali71 | le 22/09/11 à 17:51

Ecrivez à cette association pour une adoption au Cameroun: adoption.sourire@gmail.com,elle vous aidera,c'est elle qui a fait toutes les démarches,aujourd'hui je suis une femme comblée avec ma petite fille,
Bonne chance à vous

Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages