Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

adoption quand commencer a en parler ? - La grande aventure de l'adoption

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 338 lectures | ratingStar_16903_1ratingStar_16903_2ratingStar_16903_3ratingStar_16903_4

J'ai eu moi aussi la grande joie d'avoir ma Flora dès sa naissance (adoption en Polynésie). Dès le premier jour je lui ai dit qu'elle avait un nouveau papa et une nouvelle maman et que nous allions être très très heureux ensemble.

Ensuite, nous avons toujours parlé très librement devant elle des conditions de son adoption, de ses parents biologiques, des traditions polynésiennes etc…

Avec mon mari, nous avons décidé de toujours répondre "vrai" à ses questions, mais à son niveau, sans par ailleurs les devancer.

C'est ainsi qu'alors agée d'à peine quatre ans, alors qu'à l'école elle voyait des mamans enceintes elle m'a demandé avec ses yeux pétillants :

- Moi aussi j'étais comme ça dans ton ventre ?

Là, une bouffée d'angoisse m'a envahie et l'espace d'un dixième de seconde je me suis demandée si en lui révélant la vérité je n'allais pas briser quelque chose en elle. J'ai quand même répondu :

- Non, tu étais dans le ventre d'une autre maman. Si tu veux je vais te raconter ton histoire.

En quelques phrases je lui ai dit que nous étions très malheureux de ne pas avoir d'enfants et qu'alors que nous habitions Tahiti nous avons rencontré Maeva et Georges qui étaient très pauvres et qui avaient déjà du mal à s'occuper de leurs 4 enfants. Ils cherchaient des parents gentils pour s'occuper du petit bébé qui allait sortir du ventre de Maeva, c'est à ce moment qu'ils nous ont rencontré et qu'ils nous ont choisi pour que nous nous occupions d'elle.

J'attendais avec angoisse sa réaction, puis son visage s'est illuminé elle m'a embrassée en me disant.

- Oh maman, je t'aime tellement très fort que je n'aurais sûrement pas voulu d'autre maman que toi.

Puis plus rien pendant quelques semaines et un jour elle m'a demandé si elle avait des frères et soeurs, je lui ai dit qu'elle avait deux grands frères et deux grandes soeurs, je lui ai dit leurs âges, leurs prénoms, etc…

C'est ainsi en répondant précisément à ses questions que peu à peu, au fur et à mesure de ses demandes elle a compris et intégré toute son histoire et celle de ses "faux parents" car c'est ainsi qu'elle les appelle.

Elle à maintenant 9 ans. Nous continuons à écire régulièrement à ses parents et pour le moment elle n'a pas demandé à les voir. Ce matin même alors que j'évoquais avec elle le projet que nous avons d'aller bientôt en Nouvelle Calédonie, elle m'a dit qu'elle aimerait bien aller à Tahiti. Je lui ai demandé pourquoi, elle m'a dit que c'était parce que c'était très beau et qu'elle aimerait bien voir le pays où elle est né. J'ai été étonnée qu'elle ne me parle pas de sa famille biologique, je lui ai demandé si elle aimerait les voir, elle m'a dit que non, qu'elle ne les connaissait pas et eux non plus alors que ça ne servirait pas à grand chose…

Elle n'a que 9 ans, elle changera certainement d'avis d'ici quelques années et nous adapterons.

Je crois qu'il est important que l'enfant intègre sa propre histoire le plutôt possible, beaucoup de choses en sont facilités par la suite.

Je pense que la rencontre avec ses parents biologiques, qui nenmanquera pas d'être chargée en fortes émotions de part et d'autre, demandera quand même une bonne préparation, mais ça c'est une autre étape.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


16903
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages