Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Adoptions haiti(article france diplomatie)qu'en pensez-vous?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 310 lectures | ratingStar_16622_1ratingStar_16622_2ratingStar_16622_3ratingStar_16622_4

Je voudrais savoir ce que vous pensez de cet artcile que l'on peut lire sur France Diplomatie, concernant les adoptions à Haiti ? (pour certains crêches). Merci.

Haïti (17/08/07).

Les nouvelles mesures de contrôles dans les procédures dadoption, instaurées par les autorités haïtiennes depuis plusieurs mois, ont révélé de nombreuses négligences ou discordances, voire lexistence dirrégularités et de pratiques frauduleuses, portant en particulier sur le consentement des parents biologiques, obtenu sans que ces derniers soient clairement informés des conséquences de leur décision. La volonté de rigueur dans lapplication du décret du 4 avril 1974 relatif à ladoption a été réaffirmée par les autorités locales, notamment à ladresse des directeurs de crèches auxquels a été rappelée lexigence déthique lors de la constitution des dossiers.

Lambassade de France à Port au Prince, qui na connaissance des dossiers quen fin de procédure locale, semploie à multiplier les échanges avec les autorités haïtiennes pour signaler la situation de détresse des enfants en attente de leur nouvelle famille. Dans lintérêt des enfants, les administrations locales mettent en uvre les modestes moyens dont elles disposent pour accélérer le traitement des dossiers, dans les cas où aucun détournement de procédure na été constaté. A cet égard, il apparaît que la délivrance des passeports des enfants seffectue à nouveau de façon régulière.

Sagissant des institutions reconnues par lInstitut du Bien Etre Social et de Recherches (I.B.E.S.R.) , les récents évènements, notamment ceux rapportés par la presse impliquant la crèche Sourire dAmour dans un trafic denfants en vue de leur adoption internationale, conduisent le secrétariat général de lAutorité centrale pour ladoption internationale à ne plus diffuser la liste des crèches habilitées par cet organisme. Dans lattente du résultat de lenquête diligentée par lI.B.E.S.R., le ministère des affaires étrangères et européennes nest pas en mesure dapporter des informations complémentaires aux familles qui ont entrepris des démarches auprès de cette crèche.

En tout état de cause, lattention des candidats à ladoption est tout particulièrement appelée sur lextrême vigilance dont il doivent faire preuve pour sassurer de ladoptabilité de lenfant qui leur est proposé par une institution, au regard notamment des circonstances de recueil du mineur par cette dernière.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


16622
b
Moi aussi !
13 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages