Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Besoin d'aide !

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 311 lectures | ratingStar_10596_1ratingStar_10596_2ratingStar_10596_3ratingStar_10596_4

Que (si tu es en France) tu puisses adopter cet enfant directement : si la mère choisit de l'abandonner (soit en accouchant sous X, soit en l'abandonnant tout en laissant son identité) , l'enfant sera confié aux services sociaux, et deviendra adoptable après le délai de rétractation (je crois que c'est 2 mois après l'abandon).

Ensuite ce sera le service chargé des adoptions de pupilles dans le département qui choisira les parents adoptifs parmi les couples titulaires d'un agrément qui sont sur liste d'attente. Si tu n'as pas d'agrément, tu ne peux pas adopter un pupille de l'état légalement (et la procédure d'agrément prend au moins 9 mois). De plus, il faut savoir que dans chaque département, il y a des dizaines voire des centaines de couples qui postulent pour adopter un pupille, et très peu de pupilles adoptables (encore moins si on se restreint aux bébés en bonne santé) donc les listes d'attente sont très longues (parfois plus de 4 ans d'attente). Donc même si tu avais l'agrément, il y a de fortes chances que ce soit un autre couple qui soit choisi (ce n'est pas parce que ton mari et toi connaissez ce couple que vous seriez prioritaires, je pense même que cela pourrait être perçu comme un handicap car le fait que vous soyez en relation avec les parents biologiques pourrait être perturbant pour l'enfant…).

Bref, hélas, pas de cadeau du ciel pour vous.

Mais de toute façon, si ton amie tient à poursuivre sa grossesse (à quel stade en est-elle ? ) , il y a aussi de fortes chances pour qu'une fois qu'elle aura accouché, elle "craque" et décide de garder l'enfant plutôt que de l'abandonner, car ce doit être très dur psychologiquement d'accoucher sous X…

Bon courage à toi, c'est dur de voir parmi ses proches une grossesse non désirée quand soi-même on galère pour avoir un bébé (je suis passée par là) …
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


10596
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages