Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Bien se preparer pour l'agrment

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 691 lectures | ratingStar_11786_1ratingStar_11786_2ratingStar_11786_3ratingStar_11786_4

Je trouve que cela manque de tact même si je comprend bien que tu as recopié ce texte en voulant aider les futurs parents. Mon message n'est pas contre toi Sève mais parce que je m'interroge sur ce genre de texte en général. Cela me gêne encore plus quand tu dis que tu l'as trouvé sur le site de l'EFA.

Cela me gêne car comme pimpon j'ai l'impression de me retrouver face à un doc de préparation d'un entretien de recrutement ou un oral de concours. Or construire une famille ne se résume pas à "être réussi à l'oral" c'est plusieurs vies et une famille qui est en jeu et cela suppose comme beaucoup sur le forum un long travail de préparation, de cheminement dans le couple ou personnel. Or ce texte donne l'impression (même si ce n'était pas ton souhait) d'une recette magique pour obtenir l'agrément.

Or :

- les professionnels du milieu de l'adoption consultent aussi les forums et savent que nous sommes de mieux en mieux préparés aux entretiens et à apporter les "bonnes" réponses aux questions.

- appliquer à la lettre des "bonnes recettes" n'est pas un gage de reussite car ce qui est recherché, c'est la sincérité. On peut ne pas être du même avis que l'AS sur certains sujets (c'était notre cas) , argumenter notre position sincèrement et obtenir néanmoins l'agrément.

- en dehors de certains cas identifiés sur ce forum, l'objectif des AS et psy n'est pas de nous piéger mais bien de nous aider à cheminer pendant la durée du dossier d'agrément. Si l'on se formate avec des réponses toutes faites, on ne se met pas en situation d'écoute et d'empathie pour progresser dans notre réflexion.

- l'autre point qui me choque c'est le terme "parents idéaux". Ni les parents biologiques ni les parents adoptifs ne sont des parents "idéaux". La perfection n'existe pas et cela est même dangereux à mon sens pour plusieurs raisons. D'abord cela génère un stress pas possible !! Car l'on cherche à être parfait. Or nous construisons notre rôle de parents un peu plus chaque jour avec bébé. Ce n'est pas un état donné, c'est une évolution. D'autre part, un enfant qui aurait en face de lui un parent "idéal" serait bien frustré que son papa ou sa maman soit parfait. Comment grandir et s'approprier des choses quand on est petit et que l'on a en face en face de soi des modeles de perfection ? Si on ne sait pas qu'un papa ou une maman ne sait pas tout, peut pleurer, être faible lui aussi ?

- Enfin dernier point, sur les restrictions d'âge et d'origine.

Je pense personnellement qu'être capable de faire part de ses limites est un signe de maturité. Dire que l'on ne souhaite pas adopter un enfant à la peau claire, ou qued l'on ne se voit pas avec un enfant de plus de 3 ans. Ben c'est aussi notre droit et notre choix. Il est question d'un enfant et on ne aller au delà de nos limites pour "avoir un enfant".

Je me souviens que l'AS insistait sur l'accueil d'un enfant à particularité de plus de 3 ans. Ben non, perso nous n'avions pas ce projet donc nous avons défendu notre point de vu.Ce n'est pas notre projet mais cela peut être celui d'autres couples et c'est tant mieux. Nous ne souhaitions pas adopter un enfant des pays de l'est et avions annoncé dès le début que nous souhaitions adopter en Asie. C'est notre choix, nous connaissions nos limites et les avons défendu. Il faut penser au poussin qui va arriver et à notre future vie avec lui.

Voilà désolée d'avoir été aussi longue mais ce message m'avais vraiment interpellé.

La seconde partie du message permet de démystifier les entretiens mais je ne suis pas ok avec la première partie.

Marie maman d'Ysalinh.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


11786
b
Moi aussi !
35 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages