Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

ce livre a été une révélation pour moi

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 342 lectures | ratingStar_29708_1ratingStar_29708_2ratingStar_29708_3ratingStar_29708_4

Bonjour Stef,

Voici un livre intéressant qui pourra éventuellement t'aider :

" L'enfant adopté. Comprendre la blessure primitive. " de Nancy Newton-Verrier.

Editeur : De Boeck Université - collection Comprendre.

Diffusion en France : De Boeck, Paris.

On le trouve aussi sur le site de l'éditeur //universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100-829030&fa=descr iption.

Un must traduit de l'anglais avec patience et talent par le Dr Françoise Hallet, maman adoptive et membre fondateur de l' asbl PETALES.

Initialement, le titre prévu était :

" La blessure primitive : comprendre l'enfant adopté. " L'éditeur a malheureusement inversé.

Préface à l'édition francophone.

" Les adoptions nationales et internationales sont de plus en plus nombreuses dans nos pays depuis une trentaine dannées tant en Europe quen Amérique du Nord. Il est donc légitime que les interrogations se multiplient sur le vécu familial et individuel de ces adoptions. Dans un premier temps les conseils donnés aux parents étaient de considérer les enfants adoptés comme des enfants nés au sein de leur couple et de ne surtout pas leur parler de leur passé. Mais ces conseils ont montré leurs limites devant les difficultés éprouvées tant par les parents que leurs enfants, adolescents et jeunes adultes, à vivre ladoption sereinement. Aux Etats-Unis il y a déjà plus de vingt ans que des professionnels, des parents et des adultes adoptés se préoccupent de comprendre et dexpliquer le vécu particulier de labandon, préalable à toute adoption, ainsi que celui de ladoption. De leurs observations et de nombreuses études réalisées sont nés de nouveaux concepts basés notamment sur la théorie de lattachement initiée dès 1948 par John Bowlby.

Nos pays francophones sont restés à la traîne mais tentent depuis quelques années de combler ce retard, et divers travaux et témoignages parus récemment commencent à dépeindre ladoption, ses joies et ses difficultés, sur un mode plus réaliste : à côté de grands bonheurs, il y a aussi dans ce mode de parentalité et de filiation des difficultés plus ou moins grandes vécues et ressenties tant par les parents adoptifs que par les enfants adoptés, quel que soit leur âge.

En 2001 en Belgique des parents préoccupés par le devenir particulièrement difficile et douloureux de certains de leurs enfants se sont réunis et ont créé lassociation PETALES (Parents dEnfants présentant des Troubles de lAttachement : Ligue dEntraide et de Soutien) qui sest rapidement développée et est aujourdhui présente aussi en France et au Québec.

Http : /… petales.org.

Ce livre, La blessure primitive, est paru aux Etats-Unis en 1993 et y est considéré comme une référence pour la compréhension du vécu des enfants adoptés et de leurs parents. Aussi, sur le conseil du professeur Hocksbergen, de lUniversité dUtrecht qui la fait publier en néerlandais en 2002, j'ai entrepris de le traduire pour le mettre à disposition des parents et des adoptés francophones.

Jespère quil permettra à un large public de mieux comprendre les enjeux individuels et familiaux de ladoption et dapporter des réponses plus adéquates aux questions que se posent tant les parents que les adoptés. "

Résumé.

La Blessure Primitive est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l'adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus, il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validité de leur sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.

L'auteur.

Nancy Newton Verrier est mère de deux filles, dont une est adoptée. Elle a un diplôme de psychologie clinique et une pratique privée à Lafayette, Californie. Tout en assurant des consultations en particulier aux membres de la triade adoptive (enfant, parents adoptifs et mères de naissance) , elle écrit et donne des conférences sur les effets du traumatisme de la petite enfance et du manque causé par la séparation prématurée de la mère dans diverses circonstances.

Http : /… nancyverrier.com/index.php.

Http : /… primalwound.com/home.cfm.

Mon avis sur ce livre.

Ce livre a été pour moi une révélation. On y apprend beaucoup de choses intéressantes et des conseils pour aider à mieux comprendre nos enfants adoptés et… leurs éventuelles souffrances.

Je recommande vivement cet ouvrage aux adoptés (adolescents et adultes) , à tous les parents et aussi aux personnes travaillant dans des organismes d'adoption.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


29708
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages