Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment faire pour oaa?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 237 lectures | ratingStar_13054_1ratingStar_13054_2ratingStar_13054_3ratingStar_13054_4

Je te dirais qu'en effet il ne faut peut-être pas disserter pendant des heures mais qu'il faut en fait expliquer clairement le cheminement de votre projet et dans quelles conditions vous comptez le voir aboutir.

Personnellement, je pense qu'il faut être honnête et dire vraiment ce que l'on souhaite, notamment pour l'âge de l'enfant. Mais attention ! Tout dépend de l'âge des parents adoptifs. Nous mêmes, au début de la procédure, nous avions bien mentionné que nous souhaitions un enfant de 2 ans maximum (nous avions à l'époque 40 ans) puis l'ASE nous a dit d'élargir la fourchette de l'âge à 3 ans sinon nous n'aurions aucune chance auprès des OAA compte tenu de notre âge.

Lorsque nous avons eu l'agrément (il y a 1 an) et lorsque nous avons commencé nos recherches (tant en démarche individuelle que par OAA) , nous avons compris très vite que 3 ans était un âge un peu "juste" toujours pas rapport à notre âge. Aussi maintenant nous avons indiqué aux OAA que nous irions jusqu'à 4 ans mais c'est vraiment notre âge limite.

Moi aussi, j'aurais vraiment aimé avoir un petit bébé, pouvoir pouponner, mais d'un autre côté, je peux comprendre que les bébés soient confiés à des parents plus jeunes que nous !! (bien que je me sente pas si VIEILLE que ça et qu'une de mes meilleures amies vient d'accoucher à 43 ans…).

Donc pour ce qui est de l'âge et de l'origine ethnique, il ne faut pas hésiter à dire clairement ce que l'on souhaite. Comme nous avait dit la Directrice du Service Adoption de l'ASE de notre département, il vaut mieux être relativement ferme sur ses souhaits plutôt que d'accepter d'adopter un enfant qui ne nous corresponde pas et que cela se passe mal !

En ce qui concerne la santé de l'enfant, pour l'instant, je te conseille de ne pas en parler. De toutes façons, si votre dossier interesse des OAA, ils vous adresseront un questionnaire dans lequel il sera question de la santé de l'enfant ou ils vous en parleront de vive voix lors d'un RV.

C'est vrai, c'est dur de ne pas se planter car ce n'est pas évident de se faire accepter par un OAA.

Mais, celà n'engage que moi, je crois qu'il faut rester honnête et dire vraiment non pas ce que l'on VEUT mais ce que l'on SOUHAITE et préciser que l'on est prêt à en parler de vive voix.

Bon, je croise les doigts, j'espère que tu vas être pleine d'inspiration, laisse parler ton coeur et tu verras ta lettre sera magnifique !

Bises et bon courage.

Bebou951 (en attente d'une réponse d'un OAA après questionnaire et entretien à domicile samedi dernier + entretien psy à venir !!!! ).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


13054
b
Moi aussi !
6 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages