Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Doit-on garder le prénom d'un enfant adopté?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin - 18/02/10 | Mis en ligne le 25/06/11
Mail  
| 367 lectures | ratingStar_215409_1ratingStar_215409_2ratingStar_215409_3ratingStar_215409_4

Pour répondre à celles qui pensent qu'il faut garder son prénom d'origine à un enfant adopté, je dirais que bien sûr nous lui laissons son prénom d'origine en seconde place car en effet il fait partie de son histoire et nous n'avons pas le droit (ni l'envie d'ailleurs) de l'en priver.

Mais pour le premier prénom, celui qu'il portera tous les jours en France, c'est important qu'il soit prononçable facilement, autrement l'enfant risque d'être l'objet de moqueries. Par ailleurs, c'est fondamental aussi de nommer nous-mêmes notre enfant : il entre dans la famille, il s'y inscrit, et le fait de donner un prénom est très fort, aussi bien pour nous parents, que pour l'enfant, qui naît en quelque sorte une seconde fois ainsi et se sent désiré et intégré. Cela ne revient pas du tout à nier son passé, c'est simplement l'entrée dans une nouvelle filiation, une nouvelle vie, qui n'effacent pas les premières naturellement mais qui deviendront leur quotidien et leur identité. Nos fils viennent du Vietnam et il est arrivé plusieurs fois que mon aîné de 5 ans revienne de l'école en me disant "maman, on m'a encore dit que j'étais chinois" ou "maman, on m'a appelé le chinois" ; je lui demande toujours ce qu'il répond dans ces cas-là et il me dit très fermement " j'ai dit que j'étais français d'origine vietnamienne". Les deux ancrages sont là, aussi importants l'un que l'autre.

Après, tout dépend aussi de l'âge auquel l'enfant arrive ; s'il est déjà grand et capable de s'exprimer, on peut lui demander son avis, ce qu'il en pense.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


215409
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages