Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Éducation de vos enfants adoptifs, tout se fait à l'instinct

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 272 lectures | ratingStar_29330_1ratingStar_29330_2ratingStar_29330_3ratingStar_29330_4

Je passe par ici car nous avions un projet d'adoption en 2003… un premier enfant bio est arrivé pour notre plus grande surprise, suivi d'une petite soeur bio elle aussi… mais je continue à prendre des nouvelles et naviguer par ici car ça a été un projet fabuleux dans notre vie…

Je souhaite donc apporter un autre éclairage à ta question… je crois que comme le dit Flo, ce n'est pas l'adoption qui change quoi que ce soit… je pense que ce qui change plus c'est le fait d'avoir attendu longtemps peut être… qui nous rend très certainement particulièrement attentives à nos enfants… et puis ensuite c'est chaque enfant avec sa personnalité et son histoire… qui n'est pas forcément plus facile lorsque les enfants sont bio…

Ma petite fille est née prématurément et nous avons donc état séparées à la naissance… bien sûr elle m'a vue tous les jours et n'a pas vécu la rupture de l'abandon, mais elle a passé 1 mois 1/2 à l'hopital dans un environnement stressant, agressif (piqures, perfs, sondes, etc…) avec beaucoup d'inconnus plus ou moins délicats autour d'elle…

C'est une enfant différente de son frère et les méthodes éducatives qui ont été faciles pour notre aîné le sont un peu moins avec Alice… par ex, Gauthier n'a jamais dormi avec nous, hors lorsqu'il était malade et il n'est pas fan du cododo, par contre, j'ai dormis avec lui les premières semaines (allaitement, fatigue…) , il en avait besoin et je pense que cela lui a donné un capital confiance…

ALice n'est pas démarré dans la vie avec ce côté sécurisant et rassurant… je l'autorise à venir faire des bouts de nuit câlins avec nous… c'était hors de mes principes, mais je me demande dans quelle mesure ce n'est pas un besoin, pour elle et peut être pour moi aussi en fait ? …

Bref, tout ça pour dire qu'avec nos enfants, je pense qu'il faut y aller à l'instinct, sans se demander si c'est bien ou mal, trouver l'équilibre qui rend le quotidien doux pour tout le monde par des règles plus ou moins fortes en fonction des enfants… l'histoire de chaque enfant lui appartient et quoi qu'il en soit, il faut l'aider à vivre sereinement avec elle, même si sur certains aspects il y a eu de la souffrance… beau programme de parents !!!

Anne.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


29330
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages