Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Etre en PMA est mal vu pendant la procédure d'agrément

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 346 lectures | ratingStar_28446_1ratingStar_28446_2ratingStar_28446_3ratingStar_28446_4

Oui, certains départements sont plus compréhensifs que d'autres, mais dans l'ensemble, être toujours en pma est mal vu pendant la procédure d'agrément.

Il est arrivé à des personnes en pma de s'en expliquer aux as et psy et cela s'est bien passé : ils ont eu leur agrément.

Cependant, évoquer la pma lors des entretiens est risqué pour obtenir l'agrément (on s'entend dire qu'on n'a pas fait le deuil de l'enfant biologique et on s'expose à un refus d'agrément) et aussi pour la suite : on s'expose à un refus des oaa. Ceux-ci ont l'embarras du choix des candidats. Il est évident qu'ils ne vont pas prendre le risque de choisir sciemment un couple toujours en pma, et qui peut donc à tout moment, s'attendre à une grossesse, et donc laisser tomber l'adoption (car les oaa en général, suspendent les dossiers lors d'une grossesse et les annulent lorsqu'elle arrive à terme).

Mon avis personnel : je comprends tout à fait que des personnes continuent la pma et ne veuillent pas lâcher. On ne veut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Le problème, c'est qu'une fois qu'on a commencé la pma, c'est comme la cigarette ! On se dit que si ça n'a pas marché cette fois, ça marchera PEUT ETRE la prochaine fois. Et on continue. Encore et encore. Et on s'accroche. Le deuil très dur à faire est bien celui de la pma…

C'est une vraie délivrance de dire adieu à la pma, qui enchaîne les espoirs et les balayent aussitôt…

Ca, c'était mon avis perso concernant la pma (que nous avons tenté (1 unique fiv) et que nous ne retenterons JAMAIS ! ).

Ensuite, pour les as et psy, l'image qui apparaît le plus facilement lorsqu'un couple, qui est en procédure d'agrément, dit continuer la pma, c'est quand même celle de personnes qui tente l'adoption par défaut, par dépit, comme un second choix…

Cela peut refléter un manque de motivation, d'intérêt, d'implication. Parce que si la pma marchait, l'adoption, on la mettrait de côté.

Il faut bien comprendre que les enquêteurs du CG sont là pour découvrir la motivation des couples et ils se posent des questions.

L'adoption est, davantage que la pma (très passive finalement) , quelque chose qui demande un véritable engagement et une implication très forte. Même lorsqu'on y va pas super convaincu au départ, en général, on devient vite accroc ! (… est mon avis ! ).

Je ne vous juge pas. Je réfléchis aux motivations des enquêteurs et à ce que vous risquez d'entendre lors des entretiens.

Tu dis que si ta femme tombe enceinte, vous ne changerez rien à l'adoption, mais ce sera de toutes façons obligatoire de la mettre entre parenthèses : l'agrément (si vous en êtes là) sera suspendu et idem pour les démarches d'adoption (si vous en êtes là) …

Ensuite, si vous avez un bébé, vous devrez bien vous en occuper et vous n'aurez plus le temps de penser à l'adoption pendant un moment !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


28446
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages