Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Famille d'accueil, c'est ma voie pour vivre ma parentalité

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 791 lectures | ratingStar_8606_1ratingStar_8606_2ratingStar_8606_3ratingStar_8606_4

Merci beaucoup pour vos réactions.

Bien sûr je m'attendais à des mises en garde et en même temps, j'ai pris suffisamment de recul pour savoir que c'est ma voie à moi et que je veux passer par là.

Je comprends que ce n'est guère facile de laisser partir un enfant et en même temps, c'est ce que toute famille doit faire un jour, laisser voler son petit oiseau.

Je passe par une association (en Belgique, car je vis ici) et ils m'ont assuré qu'un enfant n'est jamais enlevé du jour au lendemain d'une famille, que c'est toujours un processus long, alors aussi le temps pour s'adapter.

Bien sûr je ne serai JAMAIS mère, je le sais, et comme j'ai fait le travail pour passer d'un enfant bio à un enfant adopté, je l'ai fait aussi pour famille d'accueil, j'ai regardé dans le premier cas que c'était vraiment important pour moi de porter un enfant, la réponse était non, ce n'est pas l'essentiel. Pour la famille d'accueuil, ce qui est important pour moi, c'est d'être là pour un enfant, pour moi, c'est aussi ça, d'être parent. Bien sûr cet enfant sera probablement jamais mon enfant légal, alors je ne serai jamais sa MAMAN et en même temps, je lui permettra peut être de se resaissir, d'avoir une vie de famille normale, oui, dans le terme "famille d'accueil", il y a famille, alors enfant et parent.

J'ai opté pour un accueil de longue durée, normalement c'est au moins pour un an, et c'est prolongé si nécessaire.

J'ai toujours voulu avoir des enfants, maintenant cela est mon seul moyen d'avoir des enfants autour de moi.

Et j'espère d'être suffisamment lucide pour savoir que ce n'est guère une démarche facile mais est ce facile d'adopter ou d'avoir des enfants bio ? La vie nous joue parfois des tours.

Juste pour celles qui connaissent pas mon histoire : j'ai fait des FIV (4 FIV + 3 TEC) , ensuite une demarche d'adoption avec mon mari : bingo agrément à la belge avec 2 enfants à la clé et la descente aux enfers deux jours plus tard : mon mari a refusé (ensuite j'ai su qu'il ne savait pas adoptr ce qu'il avait nié avant) , le tout s'est soldé avec deux tentatives de suicide de sa part, et une très douloureuse séparation, et pour couronner le tout : harcellement moral au boulot. J'ai repris mes forces et j'ai recommencé un agrément seule : malchance encore une fois : l'opinion de l'association : il y a mieux comme parent, quand on passe par un tel desastre, il faut prendre le temps (que je n'ai plus, vue mon age, leur explication a fait bondir ma généraliste qui me connait de fond en comble et qui m'a dit texto : "mais ils se prennent pour le bon dieux, vous seriez une bonne mère, ils vous ont pas écouté"). Alors j'ai eu ras le bol des "tentatives" qui ratent, je ne tenterai plus une adoption, deux fois se prendre une gamelle, c'et trop.

Et en même temps, j'avais envie de témoigner, aussi pour vous, qui vous etes dans les démarches d'adoption.

J'ai hurlé quand on m'a proposé pour la première fois : famille d'accueil, j'ai fait un long chemin pour voir que c'est aussi une possibilité de vivre une parentalité. Ce que j'ai envie de dire à toutes celles qui sont dans les démarches : parfois il est utile de laisser rentrer d'autres idées qui peuvent aider de vivre les echecs parce qu'il y a toujours une autre possibilité dans la vie. En tout cas, cela m'a permis de mieux vivre les echecs en FIV (j'ai comencé à reflechir pendant les dernières FIV à l'adoption) et aussi l'echec dans la deuxième demarche d'adoption (quand j'ai senti que cela n'allait pas, j'ai commencé prospecter du cote famille d'accueil).

Un gros bisou.

Irmy.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


8606
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages