Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Il ne faut pas faire croire que le beau père est le papa

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 618 lectures | ratingStar_135101_1ratingStar_135101_2ratingStar_135101_3ratingStar_135101_4

Je n'ai jamais vu mon "père biologique" enfant ; ma mère me disait qu'il n'avait jamais voulu d'enfant et qu'il n'avait pas voulu être mon papa.

Ma mère a rencontré mon "papa de remplacement" (mon beau père donc) quand j'étais bébé. Il a complètement joué le rôle du père : je l'appelais papa, mes parents insistaient qu'il était mon "vrai papa car le papa c'est celui qui est la". Quand j'ai eu 4 ans il m'a adopté.

Il est d'autant plus devenu mon père à part entière que quand ma mère et lui se sont séparés… il a eu la garde ! Et a donc fini de m'élever seul.

Or l'adolescence arrivant, la question de mon père "bio" s'est posée. Et quand j'ai fini par le rencontrer à 19 ans, j'ai eu un vrai choc identitaire : lui disait avoir cherché à me voir (deux fois c'est pas beaucoup mais enfin… il a essayé ! ) , et se considère comme mon père.

Ma conclusion aujourd'hui, au vu de mon expérience :

Oui le beau papa peut aider énormément au développement psychologique de l'enfant ; il peut jouer la figure masculine, apporter de la tendresse, et tout ça c'est très bien pour l'enfant.

Par contre, je pense qu'il ne faut pas remplacer le papa, ni faire croire que le beau père est le papa, ni mélanger les rôles.

Il faut garder la porte ouverte sur le fait qu'il y a quelque part un papa que l'enfant verra peut être un jour.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


135101
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par Oréwan | le 04/11/12 à 17:29

Entièrement d'accord avec toi! Un beau père, même plein d'attention et d'amour, ça ne remplacera jamais un vrai papa... surtout quand celui-ci se bat pour voir son enfant et l'assumer! C'est précisément le cas de mon conjoint, il s'est séparé de la maman de son fils, elle a refait sa vie peu de temps après et l'enfant n'avait même pas un an. Résultat: le beau-père s'est aussitôt pris pour le père et la mère a coupé les ponts avec le vrai papa. Elle et toute sa famille ont poussé le bébé à appeler le nouveau compagnon "papa", et ont complètement brouillé ses repères... heureusement, le papa a saisi la justice pour faire valoir ses droits et se bat encore aujourd'hui car la procédure n'est pas finie... c'est très long et très dur, mais le petit est resté très fusionnel avec son papa malgré les nombreuses séparations et la pression de sa maman, et surtout malgré son très jeune âge! Il aurait pu oublier totalement son père, ce que mon conjoint craignait le plus (et ce que sa mère n'arrête pas d'essayer de faire!) Nous sommes déterminés à ne jamais laisser tomber car mon homme est un père merveilleux qui n'abandonnera jamais son bébé. Cela fait aujourd'hui 2 ans qu'il se bat, et il s'acharnera à garder les liens forts avec son fils aussi longtemps qu'il le faudra! Courage à tous les papas dans ce cas! Quand aux mamans, apprenez que séparer votre enfant de leur papa c'est lui faire énormément de mal!! En faisant cela, vous prouvez que vous n'aimez pas réellement vos enfants, car vous préférez votre vengeance à leur bonheur. Le traumatisme de ces enfants n'est pas forcément immédiat, et les problèmes psychologiques liés à l'absence du père peuvent survenir beaucoup plus tard dans leur vie! Honte à ces mamans pour leur manque de coeur... et courage à tous ces enfants malheureux par la faute de mamans haineuses et rancunières...

Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages