Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

j'ai bien vécu mes deux démarches d'agrément

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 304 lectures | ratingStar_29140_1ratingStar_29140_2ratingStar_29140_3ratingStar_29140_4

J'ai super bien vécu mes 2 démarches d'agrément. C'était enfin concrêt ! C'est la première fois que je me rapprochais un peu de mon enfant tant désiré !

Il ne faut pas voir ça comme une intrusion, mais bien comme une construction vers un projet d'adoption. Car adopter, ça se prépare en amont. On ne se lance pas comme ça à la légère.

Ne pas perdre de vue surtout que vous devrez vous justifier TOUT AU LONG DE LA PROCEDURE et au delà ! Si déjà tu craques… Parce que c'est loin d'être terminé ! …

Même après l'arrivée de l'enfant, il y a un suivi post-adoption de plusieurs années, pour lequel tu dois donner des nouvelles de l'enfant à son pays d'origine…

Adopter un enfant est une démarche qui demande énormément d'investissement émotionnel et psychologique et qui demande à être préparé. Il y a énormément d'enjeux…

C'est long, très difficile, très incertain, psychologiquement parfois invivable. Rien à voir avec une grossesse bio. Les as et psy veulent savoir notamment comment vous appréhendez l'enfant adopté. Et comme en plus vous êtes déjà parents bio, vous avez un profil parental particulier à leurs yeux.

Même si l'enfant adopté est un enfant comme les autres, il ne l'est pas ! Il y a des choses auxquelles il faut penser lorsqu'on veut adopter, dont on fait l'impasse pour un enfant bio…

Alors oui, on doit se justifier, on doit prouver qu'on peut être parents, contrairement aux parents bios. Mais cela, c'est nécessaire pour le bien des enfants : l'adoption, ce sont des parents pour un enfant, pas l'inverse. Il est normal qu'il y a un minimum d'investigation, tu ne crois pas ?

Tout le monde ne devient pas parent, mais parmi ceux qui le sont, tout le monde n'aurait pas du le devenir : on en a quotidiennement des exemples.

Le boulot des as et des psys n'est pas de vous mettre des batons dans les roues, mais bien de vous aider à définir votre projet : avez vous pensé à adopter un enfant handicapé ? Une fratrie ? Qu'elle serait votre réaction si on vous disait que votre enfant est né d'un viol ou d'un inceste ? Qu'on vous a menti sur son âge ? Si vous découvriez qu'il a une maladie cachée ? Comment pensez vous que votre famille va réagir ? Que ferez vous si votre enfant est confronté au racisme ? Etc.

Toutes ces questions, je suis d'accord, on ne se les posera pas toutes. Enfin j'espère ! Mais on doit les envisager…

L'enfant adopté a subi une blessure et une perte (parfois plusieurs) très particulières. Les candidats à l'adoption doivent être prêts à accueillir un tel enfant. En fait, il y a trop de choses à dire sur l'adoption ! Le plus tu en sauras, le mieux tu seras préparé. Même si, je suis d'accord, rien ne remplace le vécu, la préparation, dans ce domaine là, est importante…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


29140
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages