Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai déjà des enfants et je veux adopter

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1256 lectures | ratingStar_62245_1ratingStar_62245_2ratingStar_62245_3ratingStar_62245_4

C'est vrai qu'ayant deja des enfants, l'idee de l'adoption est peut-être differente pour moi. Je ne veux pas absolument un autre enfant dans ma famille… J'aimerais mais ce n'est pas une necessite absolue, la necessite etant pour moi simplement de prendre un enfant en charge pour lui donner les meilleures chances dans la vie, les memes chances que mes filles ont eues. Ceci dit, je peux tres bien comprendre le desir d'être mere. C'est vrai que si je n'avais pas mes filles je ressentirais un grand vide dans ma vie et ce serait different… A ce moment la, ce serait certainement necessaire pour moi d'avoir un enfant qui soit la physiquement et qui me dise maman.  

 

Sinon, ma reflexion part d'une experience d'adoption dont j'ai ete temoin dans mon entourage. Avant, je m'imaginais naivement que les enfants en adoption vivaient dans de mauvaises conditions et que c'etait la chance de leur vie d'être adoptes. Mais le couple que je connais qui a adopte une petite Cambodgienne de 6 ans m'a fait voir les choses differement.  

La petite etait dans un orphelinat du cambodge, un orphelinat tenu par quelques personnes qui aimaient vraiment ces enfants et qui s'en occupaient avec beaucoup d'amour malgre le peu de moyens. Ces enfants sont attaches a ces gens et aux enfants avec qui ils ont grandi, un peu comme des freres et soeurs. La petite avait perdu ses parents et elle a ensuite ete abandonnee par ses grands parents qui n'avaient pas les moyens de s'en occuper convenablement. Apres toutes ces dechirures, elle avait enfin reussi a trouver un semblant de stabilite et d'attachement dans cet orphelinat. Elle a trouve tres difficile de devoir le quitter et de devoir dire aurevoir aux gens qui partageaient son quotidien depuis plusieurs annees pour partir avec deux etrangers vers un pays ou tout, meme la langue, lui etait inconnu. Maintenant elle va de mieux en mieux et s'attache timidement a ses nouveaux parents et a son nouvel entourage mais je ne peux m'empecher de me demander si, si on lui avait demande son avis, elle n'aurait pas plutot choisi de rester dans un orphelinat si quelqu'un la prenait en charge a distance…

Voila donc d'ou me vient tout mon questionnement.  

 

Sinon, je vois bien que d'adopter et de prendre en charge sont deux gestes fort differents… Je ne sais pas encore pour lequel de ces deux gestes je suis faite mais une chose est sure, c'est que je sens que je dois faire quelque chose pour un enfant.

Je ne crois pas que ce soit de la pitie que je ressente quand je regarde les yeux de ces enfants… Je ne sais pas bien comment l'exprimer mais je ressens plutot qu'il s'agit d'un amour maternel elargi… Tous les enfants sont des enfants comme les miens… Ce sont tous des petits tresors.

 

Il y a un dernier point que je veux soulever…

Bien entendu jamais je ne pourrais dire le genre de phrases debiles dont tu parles dans ton post… Mais est-ce que, pour être reussie, une adoption doit abligatoirement être le fruit d'un desir egoiste de se faire appeller maman ?

Car, qu'on soit mere naturellement ou par adoption, c'est toujours, dans le fond, le desir le plus genereux (de donner comme mere) et en meme temps le desir le plus egoiste (de recevoir comme mere) …
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


62245
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages