Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai été adoptée en transparence et donc l'ai très bien vécu

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 271 lectures | ratingStar_43578_1ratingStar_43578_2ratingStar_43578_3ratingStar_43578_4

J'ai été adoptée mais en transparence.Mes parents adoptifs m'ont toujours dit la vérité, et j'ai grandi en aynat cette honnêteté et cette reconnaissance.Je crois que j'aurais tout pardonné sauf le mensonge.

J'ai la chance contrairement à vous de connaitre mes origines et d'avoir retrouvé ma famille d'origine.En aucun cas je ne dirai que les liens du sang prennent plus d'importance que les liens du coeur.Je dirais seulement qu'ils sont présents et que pour bien vivre ils ne faut pas les occulter.J'ai deux familles, je n'ai pas eu à choisir entre l'une d'entre elles… La vie m'a imposé cela et je ne dois pas culpabiliser mais vivre au mieux cette richesse déroutante souvent.

Je vous conseille lma lecture d'un livre qui m'a beaucoup apporé dans le vécu des enfants adoptés et donc de notre vécu…

"Le complexe de MOÏSE" de Diane DRORY et Colette Frère, éd ALBIN MICHEL.

Je vous recopie le résumé du livre :

"Moïse reçut dans sa corbeille d'adoption un bel héritage.Et pourtant il se révolta contre son peuple adoptif.Si tout humain se construit avec le complexe d'oedipe, l'adopté lui, doit y ajouter le complexe de MoÏse qui caractérise sa filiation.L'amnésie infantile n'efface rien : un enfant adopté est toujours tiré des eaux, celles de sa mère biologique, et il reste inconsciemment imprégné des paroles qui ont été dites en ce temps là.

Comment faire, de ce murmure laissé en héritage, une force vive ? Soutenir son processus d'identification à la filiation adoptive ? Lui garantir le droit à la double loyauté.L'aider à intégrer dans son histoire la blessure de l'abandon ? L'accompagner au cours de ses interrogations sur ses origines ? …

Douze adoptés, tous adultes, répondent à ces questions à travers le récit de leur vie, qu'ils ont confié à Colette Frère, celui de leur parcours, jonché de bien des paradoxes dont il faut trouver le sens.Un sens mis en lumière par le regard que Diane Drory, psychanalyste, pose depuis de nombreuses années sur les questions d'adoption."

En vous souhaitant un long chemin de vie apaisé et heureux,

Heilanie.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


43578
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages