Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai été adoptée et je n'en ai que des mauvais souvenirs

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 451 lectures | ratingStar_31103_1ratingStar_31103_2ratingStar_31103_3ratingStar_31103_4

Je dois préciser tout d'abord que je suis née en corée du sud.j'ai été adoptée il y a de cela 20 ans à l'âge de 6ans par un couple français avec un fils biologique, par l'intermédiaire de l'assocaition "rayon de soleil". J'ai donc 26 ans aujourd'hui et je suis maman d'un petit garçon de 23 mois.

Mon adoption est ce que l'on peut appeler une adoption "ratée".je n'ai désormais plus aucun contacts avec ma famille adoptive et j'estime n'avoir plus de famille du tout.

Je ne reviendrai pas sur tous les termes qui m'ont choquée mais je tenais juste à donner mon point de vue personnel sur la question des adoptions à l'étranger.

Je remarque que dans les posts on parle rarement de ce qui me semble l'élément le plus important : l'enfant. Au delà de toute les démarches administratives, des agréments, de l'argent, du problème de savoir si il va falloir oui ou non déménager, quel pays choisir, etc… je vois finalement que l'on s'inquiète peu de connaître les difficultés que tout cela pourrait occasionner à l'enfant.pensez-vous réellement (et naïvement) que votre désir d'enfant et "l'amour" que vous pourriez lui donner pourra suffir à son épanouissement ? N'avez-vous jamais pensé une seule seconde que cet enfant pourrait vivre des moments extrêmement difficiles, d'une part à cause de l'abandon qu'il aura subi, et d'autre part à cause de l'adoption ? Avez-vous imaginé une seule seconde le traumatisme que tout cela peut occasionner ?

Lorsque je lis "nous ne voudrions pas d'enfants avec des "particularités", je répondrai que tous les enfants dans les orphelinats sont des enfants "avec des particularités".

Je ne pense pas qu'il faille faire 5ans de psycho pour adopter un enfant mais je pense tout de même qu'il y a un minimum de connaissance à avoir sur le sujet avant de vouloir se lancer dans ce genre de projets.

Bien sûr les associations sont aussi là pour "faire le tri" et je pense que c'est tout-à-fait normal, et même indispensable que les démarches soient aussi longues.dans mon cas ils n'ont pas fait leur travail correctement, et cela a eu des conséquences plutôt dramatiques…

Adopter un enfant ce n'est pas choisir dans un catalogue. On ne devrait pas "choisir un pays", décider d'avoir un enfant "du bout du monde" ou" de couleur".adopter un enfant cela va au delà du fait d'avoir "une jolie poupée asiatique",ou "un petit prince noir".désolé si je choque à mon tour mais lorsque je lis tout ça, j'ai plutôt l'impression que c'est un animal domestique que l'ont choisi pour pouvoir se pavaner avec…

Si cela peut vous permettre d'affûter votre réflexion, vous pouvez lire quelques topics sur le forum de "racines coréennes.org" . Cela vous donnera divers apperçus sur ce que vivent et pensent des "enfants"adoptés "du bout du monde" devenus adultes.

Désolée si mon ton était un peu rude mais je me sens concernée de manière très intime à ce sujet.

À toutes les personnes qui désirent rencontrer et être avec un enfant et non pas "avoir" un enfant, je leur souhaite bonne continuation…
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


31103
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages