Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai toujours voulu adopter, je n'ai jamais eu le désir d'une grossesse

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 221 lectures | ratingStar_30522_1ratingStar_30522_2ratingStar_30522_3ratingStar_30522_4

Je ne refuse pas la grossesse mais je n'en ai jamais eu le désir, je trouve ça trés beau de mettre au monde un enfant mais le chemin de l'adoption était pour moi une évidence. J'ai rencontré mon mari il y a 11 ans et il a tout de suite "marché" avec moi, ça a été trés important pour mo, pour la suite de notre histoire. Nous avons construit notre projet parental sur l'adoption, nous sommes mariés pour pouvoir adopter ensemble et uniquement pour cela. Bref, en 2001 nous avons demandé notre 1er agrément, nous sommes restés trés sincères et… cela ne s'est pas bien passé du tout avec la psy qui nous a fait un rapport exécrable (sans pour autant donné un avis défavorable…) Pour elle ce désir n'était pas légitime. Le rapport social était meilleur mais restait trés interrogatif sur nos motivations profondes. J'ai fais une trés longue lettre à lASE, reprenant point par point les rapports et les démontant, nous avons été convoqués par le grand chef et nous avons eu l'agrément ! 7 mois plus tard nous étions parents au Mali (ds le dossier pour le Mali le rapport psy de l'Ase peut être remplacé par un certificat d'un psychiatre, ce que nous avons fait…).

Nous venons d'avoir un 2ème agrément et cette fois, en rencontrant d'autres interlocuteurs que pour le 1er mais en restant fidèles à notre façon de voir les choses, nous avons eu des rapports trés favorables…

Moi aussi je pensais qu'il suffisait d'être sincère et de montrer que nos motivations n'avaient rien de pathologiques (comme c'est parfois le cas, il faut le reconnaître, chez certaines personnes qui refusent d'avoir un enfant… mais l'expérience m'a montré qu'il fallait se préparer à des diffiultés bien plus grandes pour convaincre de notre "droit" à cette vision moins "primitive" de la parentalité. En France, on a tendance à privilégier les liens du sang, y compris et surtout dans le secteur social…

Si j'ai un conseil à te donner c'est d'essayer de faire un travail sur toi pour tenter de cerner le sens de ce désir d'adoption, qui pour toi est une évidence. C'est important pour avoir l'agrément et un peu aussi pour soi… En tous cas, finalement, indirectement, ces difficultés pour obtenir l'agrément et parfois aussi l'embarras dans lequel me mettaient certaines questions des gens à qui je ne savais pas quoi répondre quand on abordé le "pourquoi", m'ont permis de comprendre pas mal de choses sur moi et les liens qu'on entretient plus ou moins conscieenment avec son hitoire familiale.

Dernier truc : il faut s'armer contre la perplexité et les réactions de l'entourage (mais une fois ton enfant là et bien là en général, personne ne moufte plus ,-). J'ai toujours eu l'impression que de nombreuses femmes se sentaient "agréssées" par mon choix, heureusement, j'ai toujours pu compter sur le soutien de ma propre mère, ça aide !

A +

Issana.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


30522
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages