Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je fais des démarches d'adoption depuis 10 ans

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 276 lectures | ratingStar_30404_1ratingStar_30404_2ratingStar_30404_3ratingStar_30404_4

Il y a maintenant 10 ans que j'ai fait les démarches mais je suis toujours en relation avec des adoptants, des adoptés, les différentes lois votées en Belgique… ainsi que la directrice du home de ma puce qui a l'habitude de travailler avec le monde entier. Nous n'avons franchement pas à nous plaindre en tant que belge ! Et non je ne connais pas le cas de la Russie…

OUf je trouve inadmissible le coût déboursé et il me semble que ssessille devrait éventuellement demander le décompte de son compte (ce que j'ai fait de mon côté) et en référer à l' ONE qui peut agir au niveau de l'agrémént de l'association… et ma surpise fut un remboursement… Evidement il s'agit d'un autre pays, la Thailande. Toutefois en reprenant mes documents ce matin, je m'aperçois des frais de fonctionnement qui sont de plus ou moins 2500 euros uniquement pour l'organisme et soit leur boulot se résume à rassembler les divers documents (psy, assistante sociale, des réu obligatoires soit 8 , et les divers papiers y compris le compte en banque mais bon quel mal y a t il ? Qui doivent être légalisés au niveau de la commune mais que les parents se chargent de réunir et de faire légaliser (ces frais étant supplémentaires mais bien expliqués à la base lors de la convention d'adoption y compris frais supplémentaire de la psy, l'assistante sociale…) et de les faire parvenir au ministère actif du pays concerné… Je trouve la facture un peu cher… mais il faut bien payer les locaux et les frais y attérants ainsi que la responsable de l'association car les autres membres à part la secrétaire sont payés par les parents… (allez voir qui profite de notre argent ? ).

2500 euros et moins de 900 pour les démarches intérieures au pays incluant l'assistante sociale en thailande que j'ai rencontré et qui a fait un vrai boulot ! Il en reste pas moins de 1600 euros par parent adotpif pour chaque dossier et comptez le nombre de dossier sur un mois ! Mais tout cela aboutit et c'est ce qui nous préoccupe !

Il ne s'agit pas de choisir un enfant en fonction du prix mais ce qui m'interpelle particulièrement c'est que c'est bizarrement les enfants d'afrique, et donc forcément les plus colorés et malheureusement les moins recherchés par les européens et autres, qui "coûtent" le moins cher… (je déteste ce terme coûter mais bon alons-y franchement) alors que les frais de fonctionnement devraient être identiques… Ouie, ne vous fâchez pas… il est malheureux de parler comme ça mais dans notre société il s'agit aussi en partie du marché de l'offre et de la demande… Quel malheur !!!!!!!!!!!!

Je connais personnellement une personne adotpée par la responsable d'une asbl bien investie dans ces projets (et il s'agit d'un monsieur de 40 ans et bien dans sa peau) qui me l'a confirmé) … il y a aussi le business…

Je connais également deux personnes qui furent adotpées en Inde et qui sont parfaitement intégrées à notre société, bien dans leur couple, ayant un logis confortable (ok logis social mais bon !!!!!!! Quand on voit ce qui se passe ailleurs ! , leur adotpion s'est parfaitement passée, à raison de 30 et 35 ans qui ne peuvent adopter eux-même un enfant indien parce qu'ils n'ont pas suffisament de revenus !!!!!!!!!!!!!! Qui peut mieux qu'eux ressentir ce que ressent l'enfant quand débarque chez nous ?

C'est comme cela ! Nous n'y pouvons rien…

Mais bon quoiqu'il en soit l'adoption est réglementée en Belgique et nous oblige à passer par des organisemes agrées, ce qui n'est pas le cas en début de procédure en France… Il en ressort que les délais en France sont énormes par rapport à notre petit pays (les conditions d'admission étant plus ou moins pareilles, psy, ass. Soc., revenus suffis. (revenus moyens) , maison adaptée et surtout motivation) , mais aussi les coûts sont moindres… J'ai pû constater ce fait en personne lors du jugement en Thailande ou vous vous retrouvez dans une salle d'attente avec tous les autres parents adotpants, nous étions les seuls belge à cette date…

Et il est vrai que de toute façon l'argent ne compte pas dans ce genre de cas… et aussi qu'un enfant ne se choisit pas sur un catalogue ou sur ses différences physiques (oh mon dieu) ou des rapprochements physiques (on va où là ? ).

Quoiqu'il en soit les démarches sont fastidieuses mais pas insurmontables, c'est très simple chez nous si on veut y passer un peu de temps tout simplement, s'interroger et savoir pourquoi on s'investit ? Et franchement le résultat en vaut la peine… ben zut quand je vais en vacance, je me rammasse plein de coups de soleil et mon fils rit bien de moi !!!!!!!!!!
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


30404
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages