Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je ne sais pas quoi faire

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 372 lectures | ratingStar_11531_1ratingStar_11531_2ratingStar_11531_3ratingStar_11531_4

Bonjour.

J'ai raconté mon expérience dans le dernier journal EFA…

Pour l'instant tu es au tout début de la grossesse et donc à ta place je ne modifierais pas mon projet d'adoption. Mais il faut voir avec ton gynéco et selon ton projet : est-ce que ta grossesse risque d'être "normale" ou "difficile"? Si tu as un apparentement rapidement, est-ce que tu auras besoin d'aller chercher l'enfant dans son pays ? Est-ce que cela sera autorisé par ton gynéco ? Est-ce que cela met en péril ta grossesse ? Si les réponses sont positives, alors il vaut mieux prévenir ton OAA assez rapidement avant d'accepter un apparentement. J'ai vécu le "choix" de mettre en danger l'adoption de celui qui était mon fils ou celui qui était dans mon ventre, c'est un choix que je ne souhaite à personne.

Si l'apparentement risque de tarder, tu peux te permettre d'attendre l'accouchement pour prévenir l'ASE et l'OAA (même si l'OAA risque de "mal" le prendre) ! En revanche dès que l'enfant sera né tu ne pourras plus adopter avec cet agrément. Il faudra le modifier compte tenu de la modification familiale ce qui peut-être simple dans certains départements (une visite de l'AS et la psy) mais plus compliqué dans d'autres (délai de réflexion puis reprise de la totalité des entretiens). On risque également beaucoup d'inciter à l'adoption d'un enfant plus jeune que celui qui vient de naitre, ce qui rallonge d'autant la période avant l'adoption et rend celle-ci plus aléatoire !!! En fonction des pays certains acceptent que ton dossier reste "à sa place" dans la liste d'autres le font repartir en bas en fonction de la nouvelle date d'envoi de l'agrément.

En tous cas il faut éviter au maximum la situation où tu as accepté un apparentement, voire fait la connaissance d'un enfant et que ton bébé nait avant l'arrivée de l'enfant adopté en France. En effet dans ce cas ton agrément n'est plus valable et la MAI risque de te refuser le visa !!!! Sans compter bien sur les difficultés à créer l'attachement avec un enfant adopté et avec un nouveau-né en même temps.

Voilà quelques pistes de réflexion, mais je pense que cette réflexion doit être faite en couple. Il ne me semblerait pas "normal" que tu puisses décider sans que ton conjoint donnne son avis, même s'il est différent du tien.

Bon courage.

Bobo.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


11531
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages