Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je suis en cours d'adoption en Haïti

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 204 lectures | ratingStar_31976_1ratingStar_31976_2ratingStar_31976_3ratingStar_31976_4

Bonjour.

Je suis en cours d'adoption en Haïti. Effectivement cela ne sert à rien de passer par un OAA car la démarche individuelle fonctionne très bien. Vous êtes en contact directement avec un orphelinat que vous aurez vous-mêmes choisi et il s'occupera, par l'intermédiaire de son avocat, de la procédure sur place.

Pour les noms, adresses, etc… je peux vous en parler mais en privé. Il existe également un forum yahoo consacré à l'adoption en Haïti, qui est une mine d'informations, et de conseils, dont on ne peut se passer !!

Charline est encore en Haïti et elle avait 25 mois au moment de son attribution. Mais comme vous êtes en contact personnel avec la crèche, c'est vous qui exprimez votre désir par rapport à la tranche d'âge souhaité. Personnellement je ne souhaitais pas adopter un bébé mais j'ai autour de moi des gens qui demandent l'attribution de bébés de quelques mois. Cependant il faut savoir que la procédure dure environ 8-12 mois actuellement et que donc vous n'aurez pas un bébé de 4-5 mois… et rarement un bébé de moins d'un an !

Oui, avec le dossier social de l'enfant nous savons son histoire, sauf si bien sûr l'enfant a été trouvé et n'a pas de filiation connue. Souvent, on peut même rencontrer les parents (ou un des parents) biologiques de l'enfant. C'est d'ailleurs mon souhait, rencontrer la mère biologique de Charline, qui l'a gardée avec elle pendant 22 mois avant de devoir l'abandonner.

Il y a une cinquantaine d'orphelinats en Haïti et je ne peux pas répondre pour eux quant à la préparation des enfants… Certains, oui, les préparent, au moyen de photos, à la venue des parents. Pour les enfants "grands", certains orphelinats permettent même qu'on leur parle au téléphone. Mais parfois ce n'est pas le cas, un jour vous allez chercher votre enfant et il n'a pas été préparé…

Je veux toutefois vous signaler qu'Haïti en ce moment est très ralenti. Notre dossier est en procédure depuis la fin du mois de juillet et nous n'en voyons pas le bout. Depuis le mois de juin (son attribution) Charline grandit loin de nous et c'est parfois intolérable. J'attire votre attention sur le fait que le gouvernement haïtien a exhumé un décret de 1974 indiquant que seuls les couples mariés depuis plus de 10 ans, sans enfant biologique, et dont chaque membre a plus de 35 ans (les critères sont cumulatifs et non alternatifs) , peuvent adopter en Haïti. Au vu du nombre de dossiers engagés cette loi est appliquée maintenant avec assouplissement (mais les dossiers sont énormément ralentis) , ce qui dans un futur proche ne sera peut-être plus le cas pour les nouveaux dossiers… Mais lorsque vous aurez votre agrément, rien ne vous empêche de contacter des orphelinats, par mail, et de leur proposer votre candidature, vous aviserez en fonction de leur réponse !

N'hésitez pas à me contacter par MP si vous désirez d'autres informations.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


31976
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages