Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'adoption est un engagement à vie

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 274 lectures | ratingStar_29954_1ratingStar_29954_2ratingStar_29954_3ratingStar_29954_4

Quelle que soit l'attitude que vous prendrez vis à vis des différents entretiens, quel que soit ce que vous essaierez de "cacher" à vos différents interlocuteurs assistante sociale ou psy, sachez juste que l'adoption n'est pas n'importe quel engagement.

Je vous dis cela, parce que je suis moi-même une enfant adoptée. Et je peux vous dire que rien ne va de soi, surtout si on imagine que tout sera réglé une fois le bébé adopté.

Déjà quand un bébé arrive dans une famille ce n'est jamais si facile qu'on avait prévu, alors quand c'est un enfant adopté !

Et souvent, quand les choses se déroulent trop difficilement, les parents adoptifs ont tendance à rejeter l'enfant, ce qu'ils ne feraient pas ou moins si c'était un enfant qu'ils avaient fait naître.

L'autre chose qui m'a rendue très malheureuse, c'est le changement de mon prénom. C'est le seul cadeau que m'avait fait ma génitrice, alors pourquoi me l'avoir enlevé au profit de celui que m'avaient choisi mes parents adoptifs.

Je suis d'origine roumaine, et je ne connais rien de ce pays. Je trouve que les parents qui adoptent sont trop souvent centrés uniquement sur leur projet, sans penser à l'enfant lui-même. N'importe quel enfant adopté a une histoire avant la rencontre avec ses parents adoptifs et la rayer comme ça n'est pas une bonne pratique, car l'enfant grandit, il ne sera pas toujours un bébé, il aura sa propre réflexion et à un moment où un autre "son" histoire le tourmentera, il aura un besoin incommensurable de savoir, et là aussi, selon les attitudes que vous, parents adoptifs, aurez eu, vous aurez aussi les retours de bâtons, et croyez mon expérience, c'est douloureux pour tout le monde.

Voilà, j'espère que si vous adoptez, vous repenserez à tout cela.

Bon courage, en tout cas !
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


29954
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages