Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

La rencontre avec l'enfant

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 271 lectures | ratingStar_42061_1ratingStar_42061_2ratingStar_42061_3ratingStar_42061_4

Voilà ma compréhension de la question, je ne sais pas si cela pourra vous aider.

D'un côté : un bébé né peut-être à l'autre bout du monde d'un homme et d'une femme que vous ne connaissez pas et pourtant qui feront à tout jamais partie de l'histoire de votre enfant.

De l'autre : vous, qui avez désiré ce bébé, vous l'avez imaginé, porté dans votre coeur. Vous l'aimez plus que tout, c'est votre trésor, votre vie. Vous avez réfléchi à votre projet de parents.

Et là, c'est la rencontre. Comment faire pour que les 2 histoires commencées depuis quelques temps puissent se rejoindre ? Comment faire pour que ce bébé qui a été porté par une femme, devienne le votre sans faire abstraction de son histoire ? Bien entendu, il va de soit que vous l'avez porté dans votre coeur, attendu, imaginé… mais lui dans tout ça ? Il ne vous connait pas, il découvre tout et comment faire pour lui donner les moyens de créer un lien d'attachement avec vous qui ne soit pas un lien alimentaire ou de sécurité mais bien un lien affectif. Comment faire pour que lui vous reconnaisse comme étant son papa et sa maman ?

Voilà comment je comprend cette question.

Je vais vous faire part de ma toute récente expérience de maman confrontée à cette création de lien de parentalité.

Ma fille a 15 mois, adoptée en Chine et avec nous depuis presque 2 mois. Tout s'est bien passé en Chine. Elle nous a tous les 2 accepté. Bref le rêve.

Notre projet, nous l'avons muri pendant des années, nous avons longuement réféléchi et nous étions prêts à être parents de manière différente.

Or, de retour de Chine, la princesse s'est rendue compte que là c'était différent. C'est sans doute pour la vie et ces 2 là, si je ne me trompe pas ils m'aiment en plus.

Que faire ? Faut-il leur donner ma confiance ? Qu'y a t-il de différent entre eux et les gens de l'orphelinat. Eux aussi ils me donnait à manger et à boire, eux aussi ils faisaient en sorte que je sois propre. Mais là ça m'a bien l'air d'être différent… Et c'est à ce moment que commence à se créer l'attachement et le véritable lien de parentalité. C'est quand tu es plus que la nounou de l'orphelinat, c'est quand à ses yeux tu es plus qu'une personne qui lui donne à manger et à boire. C'est à ce moment qu'à ses yeux les choses changent. Pour nous c'était dès que nous avons vu sa photo car nous avions cheminé dans notre tête mais elle ce n'était pas quand elle nous a vu la première fois car tout était nouveau. C'est au fil du temps que cela se crée et il faut accepter que l'enfant n'accorde pas sa confiance tout de suite, qu'il teste. La patience est très importante !! Ensuite c'est l'histoire que l'on va créer ensemble (les souvenirs, l'apprentissage, le mimétisme, le système de valeurs…) qui fera que nos 2 histoires différentes sauront n'en faire qu'une tout en respectant ce qui s'est passé avant la rencontre à la fois pour le bébé et pour nous parents. Ma fille apprend à marcher en ce moment. C'est un moment important pour nous car avant de faire ses premiers en lachant tout, elle s'est sans doute demandée si elle pouvait nous faire confiance, si on sera à côté d'elle au cas où. Nous lui avons longuement parlé, nous l'avons encouragé et elle a fait ses premiers pas en nous regardant droit dans les yeux. Elle était heureuse d'avoir réussi et nous aussi !! Ensuite elle a découvert la neige, elle a eu peur. Toujours avec patience nous lui avons montré qu'elle pouvait nous faire confiance, nous lui avons parlé et elle a accepté de toucher la neige mais si papa le faisait aussi. Et voilà de fil en aiguille l'histoire se tisse.

Je te souhaite de vivre une belle rencontre avec ton bébé.

Marie.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


42061
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages