Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le passage vers l'adoption n'est pas facile

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 533 lectures | ratingStar_8009_1ratingStar_8009_2ratingStar_8009_3ratingStar_8009_4

Salut Virginie,

Je crois que nous avons toutes plus ou moins le même parcours. Ces longs mois où on se dit qu'il faut attendre encore un peu avant de s'inquiéter puis ces tests interminables qui aboutissent au parcours du combatant qu'est la PMA puis tous ces espoirs et surtout… ces échecs. Cette souffrance…

Le passage vers l'adoption n'est pas facile. Ce fameux "deuil" de l'enfant naturel n'est pas facile à faire.

En ce qui me concerne, le passage vers l'adoption s'est fait assez bien. Il faut dire que j'ai la "chance" d'avoir un cas dans la famille de mon mari. Son oncle et sa tante on adopté leurs trois enfants en Bolivie et on a vu le bonheur qui était le leur. Cela nous a montré cet amour est aussi fort que pour un enfant biologique. Cet exemple que nous avons dans la famille nous a aidé à franchir le pas plus rapidement que d'autres je pense car il nous a permis d'y réfléchir déjà pendant les démarches de la PMA.

Nous avons également adhéré à l'association EFA et les réunions auquelles nous avons assisté nous ont permis d'avoir des témoignages de nombreux couples qui ont adopté dans divers pays, seuls ou par des OAA. Tous ces témoignages nous ont permis de faire le point sur notre propre démarche. EFA a des antennes dans tous les départements, tu devrais assister à une ou deux réunions (sans forcément y adhérer tout de suite) afin de te faire une idée plus précise et surtout d'avoir de nombreux témoignages de personnes qui comme toi et moi, on eu un jour à faire ce pas vers l'adoption. Tu peux également aller sur le site internet EFA qui te guide vers des sites de personnes ayant adopté. Tu peux aussi lire des bouquins (y'en a des super si tu veux les réferences je te les donne sans problème).

Concernant ton mari, je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps. Même avec la meilleure des volontés, les hommes ne savent pas la douleur qui est la nôtre quand on est en PMA (surtout la douleur physique). Je peux te dire qu'au début le mien disait toujours qu'on avait le temps car on était encore en PMA mais j'ai réussi à le convaincre et nous avons fait notre demande d'agrément pendant la 1ere FIV.

Il faut que tu saches que la démarche d'adoption est longue mais ce n'est rien à côté de la PMA. Dis-toi que si tu as réussi à affronter les echecs de la PMA tu supportera la démarche de l'adoption. En plus, les chances de réussites sont bien plus élevées.

Voilà, j'ai été bien bavarde encore cette fois. J'espère que tous les conseils que je t'ai donnés vont t'aider dans cette voie.

Courage et surtout garde espoir.

Bises,

Chrystelle (qui attend avec impatience d'être acceptée par une OAA).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


8009
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages