Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

"prix" de l'adoption !!! on en parle si peu !

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 561 lectures | ratingStar_16526_1ratingStar_16526_2ratingStar_16526_3ratingStar_16526_4

Ex guachiac mais mon pseudo et mon mot de passe ne marche plus !!!!!!!!!!!!!!!!

C'est ce que nous nous sommes dits mon mari et moi quand on nous a proposé d'adopter Antoine au Guatemala alors qu'il avait 5 jours. Pourtant, on nous demandait de payer d'avance 6500 $ de frais de procédure (soit la moitié) et la légalisation du dossier en France pour environ 800 euros. Cela a été notre cadeau de Noël.

6 mois après, nous sommes partis le chercher : nous avons effectué le règlement final de 6500 $ à l'avocate et payé tous les frais de voyages.

En tout, cela nous a couté seulement 15000 euros grâce à la baisse du $ mais ce n'est rien, seulement des petits bouts de papiers qui nous font connaître depuis tous les jours un bonheur intense. Nous n'avons jamais beaucoup thésorisé et on a du vider tous nos comptes épargne pour arriver à tout régler sans devoir emprunter. C'est la première fois que j'étais aussi contente de dépenser autant d'argent !

Les FIV sont évidemment gratuites car payées par la SS mais chacune coute environ 3000 euros à la société alors qu'on ne reçoit aucune aide de l'Etat pour l'adoption.

Se raccrocher mentalement à cette idée de l'adoption, c'est avant tout d'avoir la volonté d'être mère plus que la volonté d'engendrer. Personnellement, j'ai d'abord fait le deuil de l'enfant naturel avant d'envisager l'adoption. Mais, il me semble que si cela était à refaire, je me lancerai dans les deux projets en parallèle. Je pense que tout en continuant tes fiv, tu devrais faire une demande d'agrément à la daass. Inconsciemment, tu serais plus tranquille dans le sens où tu te dirais : "si les fiv marchent pas, c'est pas grave, j'adopte"… Quand j'étais comme toi en plein traitement, mon docteur m'avait dit qu'en Belgique, il avait un taux de réussite plus élevé qu'en France et plus tard, j'ai lu quelque part que bon nombre de médecins belges parlaient et conseillaient les couples en procration assisté de se tourner aussi vers l'adoption.

Je pense qu'il faut que tu lises quelques roman sur le sujet pour te faire une idée concrète sur le sujet comme : "Un bébé mais pas à tout prix de Brigitte-Fanny Cohen" (on la voit souvent à Télé-matin sur la 2) , "l'adoption à fleur de peau de Colette Nouvel-Rousselot" et "Recherche enfant passionnément de Florence Schaal" (journaliste à tf1) mais ce dernier livre est plutôt alarmant que réaliste et je ne l'ai lu que quand Antoine était bien à la maison !!!!!

Je te souhaite bonne chance et de bientôt devenir mère.

Amicalement.

Xumy.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


16526
b
Moi aussi !
28 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages